Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Quel est l’intérêt nutritionnel des flocons ?

Intérêt de nos flocons traditionnels

Celnat est reconnu comme l’expert des flocons traditionnels Bio de qualité Premium, avec la gamme la plus large du marché. Les flocons ont beaucoup d’avantages : aliments naturels et complets, économiques et nutritifs, pratiques

DES INGREDIENTS NATURELS

Un flocon traditionnel c’est un grain de céréale complète ou semi-complète, de légumineuse ou de châtaigne entière, simplement cuit à la vapeur et aplati sans adjonction de quoi que ce soit.

Un procédé respectueux

Nous appliquons une pré-cuisson à la vapeur douce, c’est-à-dire que nous ne créons pas de pression comme dans une cocotte-minute afin de ne pas dépasser 100°C.. Le temps de cuisson est certes plus long mais ainsi nous préservons au maximum la qualité et l’intégrité des céréales.

Des flocons sains et nutritifs

En préservant l’intégralité de la graine, le flocon a conservé la majorité de ses nutriments. De plus, la pré-cuisson vapeur ne cuit que partiellement l’amidon, la digestion des flocons est donc progressive.

Les meilleures céréales

Sous forme de flocons, les graines demeurent parfaitement visibles, sans possibilité de tricher ! Seules les meilleures graines sont utilisées, les plus remplies, sans défaut de couleurs, d’odeur, de goût… La plupart sont issues de notre propre filière d’approvisionnement auprès d’agriculteurs français : avoine, blé, seigle, orge, épeautre… Et bien sûr la garantie Celnat : toutes les céréales sont analysées pour vérifier l’absence de pesticides – l’assurance d’un produit de qualité !

Les flocons d’avoine

Probablement les plus célèbres du marché, les flocons d’avoine sont un allié santé indéniable. Cette céréale ralentit l’absorption des glucides (sucres) et est donc recommandée pour les personnes souffrant de diabète ou de problème cardiovasculaires. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, les flocons d’avoine contribuent à la santé de votre peau. Ils sont également une source de protéines végétales riches en acides aminés essentiels, de lipides (acides gras insaturés, le « bon gras »), et de vitamines B1, B5 et E.

Par ailleurs, les flocons d’avoine sont très riches en fibres, et permettent donc de réduire le taux de mauvais cholestérol en favorisant son élimination. Les fibres donnent également une sensation plus rapide et durable de satiété ce qui permet d’éviter le grignotage. Enfin, le corps n’étant pas capable d’assimiler ces fibres, il les élimine ce qui favorise le transit intestinal

Les flocons d’avoine n’ont pas besoin d’être consommés en grande quantité pour que leurs bienfaits se fassent ressentir. S’ils ne sont pas votre tasse de thé au petit déjeuner, vous pouvez tout aussi bien saupoudrer vos plats ou vos salades de quelques cuillères à soupe de flocons.

Attention toutefois, les flocons d’avoine ne sont pas recommandés pour les personnes intolérantes au gluten.  

Petits flocons, gros flocons, labellisés Demeter ou non… Celnat vous propose une gamme diverse de flocons d’avoine avec 6 produits différents. Vous voulez tester d’autres flocons ? Découvrez l’ensemble de la gamme de flocons de céréales dont nos flocons de Sarrasin et flocons de légumineuses comme les flocons de chataignes sur le site Celnat.

Pratiques et polyvalents

Les flocons sont très appréciés pour le petit-déjeuner sous forme de porridge (avoine) ou de mueslis. De plus, la diversité de notre gamme permet de réaliser une grande diversité de créations culinaires :

 En Porridge

Le porridge est un mélange épais obtenu en faisant bouillir des flocons de céréales mélangées à du lait, du lait végétal ou de l’eau, et qui se déguste aussi bien chaud que froid. La forme la plus connue est le porridge à base de flocons d’avoine, mais il existe d’autre recettes avec des mélanges de céréales (avoine, millet, riz, sarrasin…) cuites dans du lait végétal. 

Les flocons de céréales épaississent et prennent une texture plus ou moins consistante selon les proportions de céréales et de liquide de la recette. C’est ce côté un peu épais qui permet au porridge d’être un véritable allié pour éviter les petits creux dans la matinée, car cela assure une satiété plus durable

Que vous préfériez les fruits ou le cacao, découvrez la gamme de porridges Celnat pour votre petit déjeuner.

En Mueslis

Le muesli est un mélange de fruits (secs mais parfois frais), d’oléagineux et de céréales. Tous les mueslis n’ont pas la même composition, et ont l’avantage de s’adapter aux gouts et aux besoins nutritionnels de chacun

Le muesli est un véritable atout santé car il allie les bienfaits de tous les ingrédients qui le composent. C’est un aliment extrêmement riche en fibres, en vitamines B1, B2, B6 et B9, en minéraux et en protéines. Vous pouvez également lui ajouter des superaliments tels que des graines de chanvre, des graines de chia ou du green magma pour rendre votre muesli encore plus nutritif.

 

Le muesli est bon pour assurer un bon transit intestinal, et permet d’aider à lutter contre les maladies inflammatoires articulaires. Vous préférez un petit déjeuner plus gourmand ? Alors n’attendez plus pour tester notre recette de granola à la courge !

Celnat vous propose une gamme de 18 mueslis différents. Antioxydant, extra-calcium, protéines… Trouvez le muesli qui correspond à vos besoins !

Découvrez aussi nos recettes de granolas salés pour des entrées saines et pleines d’originalité. Préférerez-vous le  granola bowl au caramel de tomates ou le granola bowl aux saveurs du Liban ?

 

Encas (barres de céréales)

Plus gourmandes, les barres de céréales sont populaires auprès des sportifs et ont la réputation d’être un encas sain. Riches en glucides, elles apportent un coup de boost au moment de la collation au milieu de l’après-midi.

 Toutefois, attention si vous consommez des barres de céréales industrielles : pensez à vérifier leur composition sur l’emballage, la quantité de sucre (pas plus de 5 à 6 grammes par barre) et la proportion d’acides gras saturés contenus dans une barre. 

La meilleure option reste de réaliser vos propres barres de céréales : cela vous permet de connaitre exactement leur composition, d’éviter les produits transformés, les additifs et les conservateurs, et d’utiliser des céréales complètes qui seront plus riches en nutriments et en minéraux. Saviez-vous qu’il était également possible de réaliser des barres de céréales salées 

Biscuits et gâteaux dont crumbles, fonds de tartes, etc.

Les flocons de céréales permettent de remplacer la farine dans vos préparations. Les plus utilisés sont les flocons d’avoine, les flocons de millet et les flocons de quinoa. Il vous suffit pour cela de bien les mixer et de les incorporer ensuite dans votre préparation sucrée ou salée. Vous pouvez également les mélanger à de la fécule arrow-root afin d’apporter de la légèreté et du moelleux, en particulier à vos gâteaux maison. 

Remplacer la farine par des flocons de céréales permet de bénéficier de leurs apports nutritionnels, fibres, minéraux et macronutriments, contrairement aux farines traditionnelles très transformées ayant perdu beaucoup de leurs qualités. 

Que vous préfériez le sucré ou le salé, Celnat vous propose une  variété de recettes qui sauront ravir vos papilles et régaler votre famille et vos amis. Opterez-vous plutôt pour le cake salé de légumes aux châtaignes, ou le cake sucré avoine noisettes abricot ? Pour les plus gourmands, découvrez nos cookies vegan moelleux framboise et chocolat, et les succulentes bouchées chocolatées. 

Purées (houmous/ pois chiches…)

Le houmous est un incontournable, et une alternative saine aux biscuits salés à l’heure de l’apéritif. Toutefois il demeure relativement long à préparer : il faut laisser tremper les pois chiches crus la veille, les faire cuire pendant plusieurs heures…

 Les flocons sont la solution au problème puisqu’ils sont constitués de grains de pois chiches entiers nettoyés et cuits à la vapeur, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson au moment de passer derrière les fourneaux. 

Découvrez la succulente recette de purée de pois cassés pour accompagner vos repas.

Par ailleurs les flocons de pois chiches Celnat sont riches en fibres, en fer et sont source de protéines végétales. Nos flocons peuvent aussi servir à la préparation de délicieux falafels !

Soupes et potages

Les flocons de céréales vous permettront de lier vos soupes et potages et de remplacer ainsi les pommes de terre, qui possèdent un indice glycémique bien plus élevé (c’est-à-dire, qui augmente beaucoup le taux de sucre dans le sang et provoque un pic d’insuline). Cette alternative est donc idéale pour les personnes souffrant de diabète et sur les personnes souhaitant surveiller leur poids. Par ailleurs, cela vous permet d’avoir un apport en fibres supplémentaire et de favoriser votre transit intestinal. Réchauffez vous avec la délicieuse soupe aux oignons et aux flocons de châtaignes Celnat cet hiver, ou savourez la texture crémeuse d’un velouté d’azukis aux poireaux. 

Mais pensez aussi à tester les flocons sous forme de…

Galettes, croquettes, boulettes, farces, gratins, pâtés végétaux, terrines 

Pains…

Les formes sous lesquelles vous pouvez consommer les flocons de céréales et de légumineuses sont infinie! N’hésitez pas à innover, testez de nouvelles recettes.


En panne d’inspiration ? Celnat vous propose encore plus de recettes à base de flocons. 

 

Pour les amateurs de salé, retrouvez sur notre site internet une diversité de recettes de galettes de tous les horizons : galette des Andes, galettes de petit épeautre aux épinards et à la tomate et même des langos (galettes hongroises)

Surprenez vos amis avec le délicieux clafoutis campagnard aux petits légumes ou le gratin savoyard

Les becs sucrés ne seront pas non plus en reste avec notre recette de cheesecake à l’eau de fleur d’oranger et dattes. Pour le goûter, testez nos succulents cookies : plutôt framboise chocolat ou avoine myrtille ? 

Quelle recette sera votre préférée ?

                                                                   En Porridges                   

                                                          En Mueslis

Encas (barres de céréales)

Biscuits et gâteaux dont crumbles, fonds de tartes, etc.

Purées (houmous/ pois chiches…)

Soupes et potages (pois cassés…)

Galettes, croquettes, boulettes, farces, gratins, pâtés végétaux, terrines

Pains, etc