Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Alimentation detox : que manger après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles avec ses proches, de moments conviviaux, et de repas bien copieux (et souvent un peu trop arrosés et en essayant de manger bien si possible !). Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé nos idées pour rendre votre repas de Noël plus sain, on imagine bien que vous n’avez pas toujours pu esquiver certains excès.
C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour l’après-fêtes.

Commencer le mois de janvier par une alimentation plus détox peut être une excellente façon d’entrer dans cette nouvelle année et de démarrer du bon pied !

C’est quoi « une alimentation détox » ?

Le principe d’une alimentation détox

Pas de panique, ce n’est pas un gros mot ! Après la période des fêtes (ou pour une autre occasion), on peut se sentir mal dans son corps à cause d’un excès de nourriture. Ce n’est pas tant d’avoir trop mangé ou trop bu, mais d’avoir consommé des repas beaucoup moins équilibrés que d’habitude. Une détox s’apparente plus à un processus efficace et doux pour revenir à un état précédent, pour se sentir aussi bien dans son organisme qu’avant les excès !

Attention, une détox ce n’est pas une diète, un régime ou un jeûne mais plutôt une pratique de santé pour se sentir mieux dans son corps ; ce n’est pas devenir végétarien !

Une détox est un mode d’alimentation qui consiste à éliminer en douceur les mauvaises toxines dues à quelques repas trop riches en sucre, graisses et alcool.

À l’inverse, un jeûne consiste à arrêter de s’alimenter pendant un temps, ce qui n’est pas du tout le principe d’une alimentation détox. Et une diète, comme un régime, a pour but de perdre du poids, ce qui n’est pas non plus les effets recherchés dans une alimentation détoxifiante.

 

Pourquoi faire une détox particulièrement après les fêtes ?

Faire une détox n’est absolument pas obligatoire, il faut avant tout écouter son corps et ses besoins. La meilleure chose à faire avant de la commencer est de se demander si on en ressent le besoin. Le corps est un organisme formidable capable de gérer les repas plus lourds que d’habitude, que l’on connaît surtout pendant les fêtes avec les interminables repas de familles très lourds. Mais parfois, notre corps a besoin d’un petit coup de pouce pour faciliter la digestion.

Quelques signes peuvent vous aider à détecter si votre corps a besoin de soutien :

  • maux de tête
  • sommeil perturbé
  • douleurs dans le ventre
  • mal-être digestif
  • stress…

Bref, votre corps vous envoie des signaux. À vous de l’écouter !

Une détoxification aura des effets de bien-être pour votre organisme.
D’abord vous vous sentirez mieux dans votre corps, qui sera soulagé des mauvaises toxines. Vous pourrez espérer une peau plus saine, une humeur plus légère et une énergie retrouvée. La meilleure manière de commencer une nouvelle année !

Commencer sa détox : idées de recettes faciles

Le plus gros défi d’une détox concerne l’alimentation, c’est le nerf de la guerre. Il convient d’éviter les nourritures trop lourdes ou trop déséquilibrées. Voici quelques conseils et suggestions de recettes :

FRUITS ET LÉGUMES

Les meilleurs aliments détox restent sans conteste les fruits et les légumes dont votre corps a toujours besoin, et particulièrement après les excès.

Les fruits sont pratiques, faciles à manger, à avoir dans son sac pour combler son creux dans les transports ou au bureau, comment s’en passer ! De rares ingrédients à manger sans excès.

Certains légumes sont de vraies stars qui feront un bien fou à votre organisme. Parmi eux, la carotte, bourrée de vitamines A et aux fortes propriétés antioxydants. Un légume très proche de la carotte car très riche en caroténoïdes, c’est le potimarron.

Il possède les mêmes propriétés détox que la carotte et est même deux fois plus riche en vitamine A ! Il peut se manger cuit au four, bouilli ou en purée, mais nous préférons le Potimarron farci.

Les potimarrons font partie de la famille des cucurbitacées, dans laquelle on retrouve aussi les courges. Tout comme leurs cousins orangés, elles sont excellentes pour le corps en hiver et sont de très bonnes alliées pour les détox. Pour lutter contre le froid de la saison, une Soupe de Courge est parfaite à tous les niveaux !

Les choux, en plus d’être un légume de saison d’hiver, est l’autre star des légumes détox. Il contient autant de vitamines C qu’une orange, a un fort pouvoir antioxydant, mais surtout il aide le foie à se débarrasser des toxines (par sa composition soufrée). Nous vous proposons une recette de Chou Farci au Sarrasin Grillé Kasha ou une autre de Roulé de Chou au Sarrasin.

GRAINES

Une autre famille d’ingrédients plus digestes et plus saines pour l’organisme sont les graines. La recette phare à base de graines est évidemment le granola (d’où il tire son nom). Le granola est donc un mélange de graines avec des flocons d’avoines (traditionnellement) et de fruits secs. Pour plus de plaisir gustatif, les graines sont passées au four pour en faire des pépites croustillantes et craquantes.

Certaines graines sont plus utilisées que d’autres dans les granolas en fonction de leurs valeurs nutritives.
Par exemple, les graines de tournesol sont extrêmement riches en vitamine E et en fibres.
Les graines de sésame apportent d’excellents compléments en minéraux, calcium et fer.
Pour augmenter vos apports en oméga 3, privilégiez les graines de lin doré.
Les graines de courge sont remplies de protéines, d’acides gras insaturés, de magnésium, de phosphore et de vitamines K.
Enfin, les graines de chia étaient cultivées par les Aztèques pour leur concentré de fibres, de vitamines et d’oméga 3.

Vous pourrez aussi compléter vos granolas avec des amandes, véritable ingrédient magique ! Elles enrayent la faim très rapidement et sont très nutritives : elles renferment de nombreux minéraux, en particulier du cuivre, du fer et du zinc, excellents pour l’organisme.

Notre chouchou foodie Justin de @thegarden_of_delights vous a encore concocté des idées de Granolas Bowl, à reproduire à la maison pour des petits-déjeuners ou des brunchs équilibrés après les fêtes :

Si vous êtes moins attiré(e)s par les Granolas pour le brunch, Justin vous propose trois autres recettes :

RIZ

Le riz est rempli de bénéfices nutritionnels, et en plus il en existe de nombreuses variantes.

Le riz est une des céréales les plus digestes, et est naturellement sans gluten. Ses qualités nutritives en font une excellente source de sélénium, de manganèse et de magnésium. Dans le cadre d’une détox, les riz complets permettent d’éviter les inflammations.

Le riz long blanc  est particulièrement recommandé pour ses qualités très nourrissantes, ainsi que le riz thaï complet riche de tous ses minéraux et vitamines.

Vous aurez sûrement envie d’un plat plutôt léger où le riz a plutôt un rôle d’accompagnement. C’est pourquoi nous vous proposons une recette de potage aux oignons. Pour un plat un peu plus consistant, nous vous suggérons une recette d’Eve is Vegan : un potiron farci au champignon et riz.

Pour découvrir une autre variante du riz, nous vous proposons un autre potage à base de flocons de riz.

Les flocons de riz sont constitués des grains de riz entiers nettoyés et décortiqués puis cuits à la vapeur. Ils sont plus pratiques et faciles à préparer que le riz. Essayez les avec notre potage à la tomate !

FARINE

Si vous voulez absolument utiliser de la farine, celle de blé n’est pas toujours la plus recommandée pour votre détox. D’autres farines sont plus adaptées à une détox comme la farine de riz blanc, la farine de pois chiche, la farine de maïs. En plus de faire du bien à votre corps, ces différentes farines apporteront une saveur de caractère à vos préparations.

Avec la farine de riz blanc, Justin vous propose un Green Cake à la vapeur douce, et avec la farine de pois chiche, des Pancakes à la courge. Pour une recette à base de farine de maïs, nous vous proposons de délicieux Beignets de polenta à la courge.

La philosophie détox chez Celnat

De la qualité (sain, local…) made in France

Les repas pendant la période des fêtes sont synonymes de manger BEAUCOUP. Une détox a pour but de vouloir manger MIEUX. Cela passe aussi par sélectionner des ingrédients de meilleure qualité : ça n’aurait pas beaucoup de sens de faire une détox pour manger des aliments transformés ou mauvais pour la santé.

Les meilleurs aliments sont toujours les plus simples : si vous pouvez, privilégiez toujours un plat que vous aurez fait vous-même à base de produits frais et sains. C’est pour cela que chez Celnat nous sommes engagés pour vous aider à mieux manger et suivons une démarche qualité rigoureuse : tous les ingrédients utilisés ont une qualité optimale, et sont produits, dans la mesure du possible, localement et dans le respect de l’environnement.

Dans cet esprit de respect de soi et de son environnement, pourquoi ne pas se lancer dans le batch cooking ? Le batch cooking consiste à préparer vos repas de la semaine en une fois (souvent le week-end parce qu’on a plus de temps) et vous évitera ainsi de jeter des aliments. Tout ce qui peut être préparé en avance (laver, couper, éplucher, cuire) se fait en une fois pour la semaine. À chaque repas vous n’avez plus qu’à sortir les préparations du frigo, les finaliser selon votre goût (en salade, pates, pizza, quiche, bowl, wrap, purée, omelette etc.).

Pensez aussi à recuisiner des aliments non consommés et qui ne sont plus tout frais. Par exemple, vous avez fait cuire des carottes à la vapeur mais vous ne les avez pas mangées depuis plusieurs jours. Plutôt que de vous en débarrasser, vous pouvez en faire une purée ou une ratatouille avec d’autres légumes. C’est toujours possible de ne pas gâcher ses ingrédients !

Pour un respect de notre environnement

L’objectif d’une détox est de se faire du bien à soi, d’être bien dans son corps. Mais cet état d’esprit peut être agrandi et prendre en considération des préoccupations plus importantes, notamment le respect de l’environnement.

             Depuis les années 1970, Celnat fait partie des entreprises BIO de la première heure, porté par une conscience écologique forte, avec notamment une gamme DEMETER étendue. Dès nos débuts, la prise en considération du bien-être de l’Homme, et de manière plus étendue du Vivant dans son environnement nous paraissait l’évidence, ce que nous perpétuons depuis.

Sport et eau

Pour aller plus loin dans une détox, il est aussi possible de faire plus que mieux s’alimenter. Le conseil primordial est de ne pas oublier de boire ! Pour rappel, un adulte devrait boire 1.5 L d’eau par jour, mais n’hésitez pas à boire plus si vous en ressentez le besoin. Notre astuce détox ? Ajouter quelques gouttes de citron pressé. En plus de parfumer votre boisson, le citron a des vertus désaltérantes et antioxydantes.

Le top du top, pour se sentir mieux après les excès des fêtes, c’est de faire un peu de sport. Pas besoin d’aller escalader les sommets de l’Himalaya, il vaut mieux faire un peu d’exercice histoire de s’entretenir, se remettre un peu en forme. Un jogging d’une grosse demi-heure peut être suffisant. Le sport permet d’évacuer certaines mauvaises toxines par la transpiration, de s’aérer et de réactiver ses muscles.

On peut donc finir en vous disant qu’une détox après les fêtes n’est pas un remède miracle mais plutôt un mode de vie qui se veut plus sain pour se rééquilibrer.

Mangez sain, buvez de l’eau, faites un peu de sport, mais surtout écoutez votre corps et prenez soin de vous !

Nous vous souhaitons une excellente année et qu’elle commence sainement avec Celnat !

 

A lire sur le même sujet :