Bienvenue sur le Guide Nutrition Celnat 

 

 

 

POURQUOI MANGER BIO ?

Vous en avez entendu des vertes et des pas mûres sur le bio ? Celnat vous aide à y voir enfin plus clair !

Tout d’abord, il existe des aliments labellisés qui certifient et garantissent la qualité et le mode de production et de transformation qui est plus respectueuse de :

  • l’environnement
  • du bien-être animal
  • de la société

Entre autres, le label Demeter, sur lequel nous avons un article dédié, est l’un des plus exigeants.

Par ailleurs, l’impact du bio sur notre santé est désormais prouvé : les produits bio n’utilisent pas de pesticides suspectés d’être la cause de d’allergies et de perturbations endocriniennes qui pourraient favoriser certains cancers. De plus, les aliments bio seraient 30% plus riches en nutriments. 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur toutes les raisons de manger bio ? Découvrez notre série d’articles sur ce thème !

 

Découvrez aussi sur le bio :

 

COMMENT BIEN MANGER ?

Bien manger est nécessaire pour avoir une vie en bonne santé, et cela peut se faire de différentes manières.

Mais par où commencer ?

Tout d’abord par un petit-déjeuner riche et varié pour faire le plein d’énergie !

 

 Il n’y a rien de plus facile avec des aliments comme les mueslis à base de flocons d’avoine, riches en fruits et en fibres, qui sont les plus complets pour débuter votre journée en pleine forme !

Pour les autres repas de la journée qui demandent plus de temps de préparation, vous pouvez pratiquer le batch cooking : cette méthode, qui consiste à préparer en partie à l’avance tous les ingrédients des repas de la semaine vous permettront de cuisiner sainement sans passer des heures en cuisine chaque jour !

Et si la cuisine n’est pas une partie de plaisir pour vous, Celnat vous accompagne grâce à quelques conseils, comme par exemple comment organiser votre cuisine, et d’autres tips que vous pourrez retrouver dans notre article.

 

Enfin, pour anticiper ou soulager votre corps après les excès comme pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez opter pour une detox : cette technique, que nous développons dans notre article, vous permettra d’éliminer les mauvaises toxines présentes dans votre organisme et de vous sentir encore mieux !

Plus de conseils sur comment bien manger, ça vous tente ?

 

 

Découvrez aussi sur le bio :

LE GUIDE DES NUTRIMENTS

Que ce soit durant un moment précis de l’année ou quotidiennement, votre corps nécessite parfois un coup de boost. Cela peut se faire par des cures, ou par la prise de vitamines par exemple.

Vous avez besoin d’un coup de boost ?

Pour regagner de l’énergie il est important de renforcer ses défenses immunitaires (surtout l’hiver). Pour cela il suffit d’ajouter des super-aliments, huiles et graines qui contiennent des oligoéléments, nutriments, et vitamines à votre alimentation.
En voici quelques exemples :

  • les graines : riches en vitamines, en fibres et en minéraux
  • les mueslis : riches en oméga 3, calcium et protéines
  • les protéines végétales Celnat : excellents substituts à la viande
    Vous trouverez une liste plus détaillée dans notre article dédié.

Afin d’être certain de bien digérer ces bons nutriments, vous pouvez également aider votre corps à renforcer sa flore intestinale en faisant une cure de pro-biotiques, ces « bonnes » bactéries contenues dans certains aliments et qui aideront votre corps à mieux assimiler votre nourriture !

 

 

 

 

> N’oubliez pas aussi d’utiliser le tableau de valeurs nutritionnelles pour vous informer sur le pourcentage de matières grasses, les allergènes, les additifs, la portion idéale journalière et les ingrédients.

Si vous voulez en découvrir plus sur les nutriments, lisez notre article !

Découvrez aussi sur le bio :

NUTRITION ET SANTÉ

Tout le monde sait qu’il faut bien manger pour être en bonne santé mais quel est le lien exact entre une bonne alimentation et le fait de pouvoir prévenir de certaines pathologies et maladies ?

Celnat vous aide à décortiquer le pouvoir de la nutrition à 3 niveaux :

 

  • Quelle alimentation adopter pour booster votre immunité ? Notamment en période hivernale, certains aliments sont à favoriser pour éviter les désagréments de l’hiver.
  • Y a-t-il des régimes spécifiques à adopter pour vous les femmes ? Que ce soit pendant une grossesse, pour aider à pallier aux effets de la ménopause ou soulager une endométriose, l’alimentation peut faciliter votre quotidien tout au long de votre vie.
  • Comment éviter les problèmes de digestion ? Certains aliments peuvent rendre la digestion plus compliquée et d’autres au contraire peuvent la faciliter, il est donc nécessaire d’adapter la composition de ses repas en fonction.

Vous voulez en apprendre davantage ? Celnat vous explique comment adopter une alimentation saine et équilibrée selon vos besoins pour vous sentir en meilleure santé dans les articles dédiés ci-dessous :

Découvrez aussi sur le bio :

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉGIME ALIMENTAIRE

Submergé par le trop plein d’informations sur les différents régimes alimentaires ? Celnat les éclaircit pour vous ! 

 

En effet, il existe plusieurs types de régimes alimentaires, certains ont pour motivation :

  • la considération envers la souffrance animale comme le végétarisme
  • les allergies ou intolérances comme le régime sans gluten, avec la possibilité de trouver des alternatives au blé, notamment parmi la large gamme de farines Celnat
  • le souhait de détoxifier son corps comme avec le jeûne intermittent
  • la cuisine macrobiotique a un réel pouvoir sur l’équilibre acido-basique de l’intestin,
  • tandis que le régime méditerranéen a un effet prouvé sur la préservation du système cardio-vasculaire.

 

 

Quel est le régime alimentaire adapté à vos besoins ? 

Cliquer sur notre article pour en savoir plus !

Découvrez aussi sur le bio : 

L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Vous souhaitez connaitre les secrets pour avoir un bon équilibre ?

 

 Avoir un bon équilibre alimentaire est nécessaire pour nous permettre de varier les nutriments et d’apporter tous les différentes types d’énergies dont notre corps a besoin.

D’abord, un bon équilibre alimentaire c’est avant tout respecter les proportions alimentaires conseillées (en fruits, légumes, protéines…) mais attention également à l’aspect qualitatif des aliments ! En effet la qualité bio par exemple apporte plus de micro-nutriments que les autres aliments.

De plus, le maintien de l’équilibre acido-basique de notre corps est méconnu, pourtant il est important pour conserver un bon état de santé. En effet, nous sommes constamment soumis aux afflux d’acide (métabolisme propre, stress, alimentation, pollution…).

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, sachez que tout le monde n’a pas le même équilibre, il faut en effet prendre en compte les besoins en fonction de chaque organisme.
Par exemple, la chrono-nutrition est une piste intéressante à explorer. Elle consiste en :

  • 4 repas en fonction de votre rythme biologique, à définir selon vos propres besoins
  • espacés d’au moins 4h d’intervalle

Pour tout savoir sur l’équilibre alimentaire, lisez notre article !

Découvrez aussi :