Nutrition et santé

Nutrition et immunité

Avec l’hiver qui approche, période où notre corps est plus faible, nous avons pensé à vous partager quelques astuces pour prévenir les risques de contamination tout en boostant votre système immunitaire dans notre article que vous retrouverez ICI.

Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu de notre article.

La dénutrition

C’est l’une des pathologies particulièrement courantes chez les seniors mais qui peut également concerner les enfants et adultes. Elle agit comme un coupe-faim et vient fragiliser l’organisme et le système immunitaire rendant les personnes atteintes plus vulnérables et susceptibles d’attraper une bactérie ou un virus.

Pour contrer la dénutrition, il est recommandé de fractionner davantage vos repas en réduisant la quantité de nourriture et en augmentant le nombre de repas. Profitez-en pour intégrer des amandes et des raisins secs à vos collations pour faire le plein de fibres et de fer avec, par exemple, le muesli aux fruits Celnat labellisé Demeter.

Les éléments essentiels pour notre organisme en période hivernale

Voici ci-dessous les principaux nutriments et vitamines nécessaires pour renforcer votre organisme. Vous pourrez également retrouver davantage d’informations ainsi que des idées recettes directement sur notre site et sur le site de notre diététicienne-nutritionniste Isabelle de Vaugelas.

La vitamine C : elle contribue au bon développement du corps humain ainsi qu’au renforcement du système immunitaire. Vous la retrouverez dans différents aliments tels que les agrumes, les poivrons ainsi que dans les mueslis que vous pouvez retrouver chez Celnat dans différentes saveurs.

La vitamine D : synthétisée par la peau grâce aux rayons du soleil, elle est la seule vitamine à ne pas être présente naturellement dans notre organisme. Pour les périodes moins ensoleillées, vous pouvez en trouver dans certains aliments mais en quantité très limitée, comme dans les poissons gras ou encore dans le chocolat noir.

Pour être plus résistant face aux virus, elle doit être à un niveau stable dans l’organisme. Il est aussi conseillé de l’associer à la vitamine K pour multiplier les effets bénéfiques, en ajoutant par exemple de la sauce soja sur vos poissons.

La vitamine K : elle facilite la coagulation du sang et permet d’avoir des os en bonne santé.

On peut la trouver dans les légumes feuilles comme les épinards et il est préférable de l’associer à des aliments riches en bon gras tel que l’avocat pour mieux l’assimiler.

Le zinc : c’est un antioxydant naturel qui participe à la synthèse de l’ADN et des protéines de l’organisme. Il est très utile contre les rhumes, la grippe…

Vous en retrouverez en grande quantité dans les produits d’origine animale, comme dans les huîtres ou dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses.

Les acides aminés : essentiels pour notre organisme, comme pour la vitamine D, c’est seulement via votre alimentation que vous pourrez vous en procurer. Ils permettent de booster le système immunitaire et de réduire les risques d’infection.

Pour cela, ajoutez dans vos repas du soja, du quinoa, des lentilles  etc…

Les omégas 3 : ce sont des acides gras que le corps ne sait pas produire, et nous en avons besoin car ils agissent comme un anti-inflammatoire et permettent d’assurer le bon fonctionnement de la plupart des cellules du cerveau.

Vous pourrez en retrouver dans les poissons gras également, ainsi que dans les graines de lin et de chia par exemple.

Vous pourrez retrouver davantage d’explications dans notre article plus détaillé : nutrition et immunité.

Nutrition et digestion : quelle influence, quels troubles et comment la favoriser ?

Pour prendre soin de notre corps, nous avons besoin de nutriments que nous trouvons dans les aliments que nous consommons quotidiennement. Et pour cela, le corps passe par plusieurs étapes dont celle de la digestion durant laquelle de nombreux troubles, que beaucoup connaissent déjà, peuvent survenir.

Qu’est-ce que la digestion ?

C’est durant cette étape que tous les nutriments des aliments que nous avons consommés sont transformés en molécules pour ensuite alimenter l’ensemble de nos organes. Ce que nous consommons et notre façon de consommer a un effet direct sur notre digestion car certains aliments peuvent la rendre plus compliquée, et d’autres, la rendre plus facile.

C’est pourquoi la relation entre nutrition et digestion est si importante !

Quels aliments compliquent et ralentissent la digestion et quels sont les ennuis causés ?

Certains aliments, consommés en grande quantité ou par des personnes ayant un estomac fragile, peuvent entraîner des problèmes digestifs (diarrhées, constipation, etc…). Les principaux aliments à éviter sont les aliments acidifiants comme l’alcool ou les épices, et pour éviter les remontées acides, le café est à consommer en petite quantité.

Comment faciliter la digestion et éviter les désagréments ?

  • La première clé est de mastiquer lentement pour faciliter sa digestion et ne pas irriter les parois du tube digestif.
  • La deuxième clé est l’hydratation : buvez 1,5L/jour* quotidiennement tout en limitant la consommation d’eau lors des repas et privilégiez les eaux minéralisées riches en sulfates et en magnésium.
  • Il convient également de fractionner ses repas le plus possible pour ne pas imposer une activité trop intense à l’estomac ainsi que manger à des heures fixes quotidiennement.

 

Quels aliments favorisent la digestion et limitent les inconforts ?

Certains aliments permettent d’atténuer et de soulager les troubles d’indigestion tels que les herbes et épices. Vous pouvez par exemple vous préparer un thé au gingembre ou à la camomille ou consommer de l’avoine ainsi que des graines de lin que vous pouvez retrouver chez Celnat sous diverses formes (muesli, son d’avoine, préparation veggie…).

Pour chaque type d’inconfort digestif, il existe des aliments à favoriser :

  • Pour les maux d’estomac ou les ballonnements, vous pouvez consommer du thé à la menthe ou un yaourt.
  • Pour éviter toute intoxication alimentaire, il faut bien faire cuire ses aliments, et écarter certains aliments comme les légumes secs ou le chou.
  • Vous pouvez également éviter la diarrhée en simplement fractionnant vos repas et en les prenant à des heures fixes tous les jours.
  • Pour les problèmes de constipation, mangez des aliments riches en fibres et en céréales complètes (l’orge mondé, le sarrasin, le kasha), des aliments fermentés et limitez la consommation d’aliments transformés.

Les inflammations intestinales peuvent être évitées en contrôlant et en identifiant l’origine de celles-ci.

Certains fruits et légumes, tels que les pruneaux, la rhubarbe ou les oranges permettent de stimuler le gros intestin, favorisant ainsi la digestion tout en prenant soin de sa flore intestinale.

Pour faciliter le transit, vous pouvez aussi consommer de bonnes matières grasses et des huiles végétales pour un effet laxatif ou pratiquer une activité physique.

Si jamais vous perdez l’appétit, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques à vos repas, qui servent à stimuler votre estomac et votre faim.

La meilleure solution serait d’adopter une alimentation saine et éviter les aliments à risques, tout en adoptant la cuisine microbiote pour faciliter votre digestion, vous débarrasser des troubles digestifs et donc assurer votre bien-être.

Vous trouverez davantage d’informations sur ces deux articles :

Nutrition & bien-être des femmes : quels sont les régimes à adopter et les erreurs à éviter ?

L’alimentation : un moyen de booster la fertilité des femmes ?

Il existe des super-aliments qui permettent aux femmes d’améliorer leur fertilité. Encore une fois, il n’y a pas de secret, l’alimentation joue un rôle clé dans la santé et la fertilité des femmes. Voici quelques exemples d’aliments à privilégier ci-dessous et vous pourrez retrouver la liste complète dans l’article sur le bien-être des femmes :

  • les fruits rouges, les légumes verts et les graines antioxydantes dans lesquels on pourra retrouver les vitamines A, C et E,
  • les produits laitiers et les oléagineux (amandes, noisettes, etc) dans lesquels on peut retrouver le calcium
  • … et pleins d’autres encore !

Alimentation et grossesse

Durant une grossesse, les besoins nutritionnels d’une femme augmentent puisqu’une partie sert à son bébé. Aussi, son système immunitaire diminue pour accueillir ce nouvel être et pour combler les carences, il faut adopter une nouvelle alimentation.

Pour assurer une grossesse en pleine santé, il faut principalement privilégier les aliments sources de calcium, d’oméga-3, de magnésium, de protéines et de fibres. Vous pourrez retrouver davantage de détails dans notre article dédié ici.

Quelles sont les erreurs à éviter durant une grossesse

Tout comme il y a des aliments à privilégier, il y a aussi des aliments à éviter pendant une grossesse pour ne pas contracter certaines pathologies. Ces aliments sont les aliments crus (comme les sushis ou le fromage au lait cru), le thé, le café et toutes les boissons contenant des stimulants.

Rétention d’eau et alimentation

Si vos doigts ou vos chevilles enflent et que vous avez la sensation d’être “gonflée de partout”, cela est peut-être signe de rétention d’eau. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme la chaleur ou l’abus de sel par exemple qui vont venir ralentir la circulation et entraîner une accumulation de liquide dans l’organisme.

N’hésitez pas également à aller consulter un médecin pour vérifier que ce n’est pas dû à une maladie sous-jacente.

Quelques astuces pour éviter la rétention d’eau

Il est possible de réduire la sensation de jambes lourdes (symptôme principal des personnes souffrant de rétention d’eau) grâce à certaines astuces nutritionnelles. Voici quelques exemples :

  • consommer des aliments à base de potassium (les oléagineux ou le café par exemple) qui vont venir agir sur votre circulation sanguine et votre tension artérielle,
  • la phytothérapie : boire des tisanes ou infusions glacées à base de plantes ayant des propriétés diurétiques et drainantes (pissenlit, Reine-des-Prés,…), et qui vont venir stimuler et augmenter la sécrétion urinaire,
  • pratiquer une activité physique pour faciliter la circulation sanguine et le retour veineux. Favorisez les activités aquatiques qui ont un effet de drainage lymphatique “naturel”.

Endométriose et alimentation

L’endométriose est une maladie chronique complexe difficile à diagnostiquer avec différents symptômes tels que de fortes douleurs ou des saignements.

Aucun traitement efficace n’a été développé, aussi l’alimentation peut jouer un rôle clé dans le soulagement de l’inflammation qui est à l’origine des symptômes.

Il est ainsi recommandé d’adopter une alimentation appelée « anti-inflammatoire » qui facilitera votre quotidien.

Les produits à éviter pour limiter l’inflammation

De nombreux aliments sont à éviter car ils vont venir accentuer l’inflammation et ainsi les douleurs et les symptômes de l’endométriose. Voici quelques exemples :

  • les produits laitiers,
  • le gluten,
  • les sucreries,
  • l’alcool
  • la viande rouge

Pour plus d’informations sur le régime anti-inflammatoire d’alimentation, nous vous invitons à consulter notre article sur le bien-être des femmes

Quels aliments privilégier ?

Les aliments qui vont permettre de soulager l’inflammation sont principalement ceux qui contiennent de la vitamine B et de l’oméga-3 comme les amandes, les noix, ou le saumon.

Les fruits et légumes, biologiques de préférence, sont également connus pour leurs propriétés antioxydantes ainsi qu’anti-inflammatoires et qui peuvent être efficaces pour atténuer les douleurs.

Ménopause, ostéoporose et alimentation

Toutes les femmes seront un jour concernées par la ménopause, et 80% d’entre elles sont sujettes à des bouffées de chaleur, il est donc important de savoir qu’il existe des aliments pour limiter et contrôler les symptômes.

Les aliments à privilégier pour la ménopause sont ceux riches en fibres (fruits, légumes…), en calcium (thym, cannelle,…) et en protéines végétales et animales.

Du côté des astuces non-alimentaires, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, de maintenir une bonne hydratation et d’arrêter de fumer.

D’autres maladies telle que l’ostéoporose peuvent survenir durant la ménopause. Cette maladie fragilise les os et peut accroître le risque de fractures. Liée à l’âge, elle serait ainsi 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme**.

Pour lutter contre cette maladie, il existe également un régime alimentaire propre à adopter qui doit être riche en vitamine D, en calcium, en sels minéraux et en vitamine K, et pauvre en aliments acidifiants tout en incluant des bonnes graisses.

Enfin, comme pour la ménopause, pratiquer une activité physique régulière vous permettra de prévenir l’ostéoporose.

N’hésitez pas à vous rendre sur l’article pour avoir plus de détails.

Qu’en conclure ?

La nutrition joue un rôle important dans notre vie quotidienne pour prévenir toutes les pathologies et les maladies qui peuvent survenir. Les aliments ont chacun des apports nutritionnels qui leurs sont propres et qui doivent être intégrés et privilégiés dans notre alimentation selon nos besoins pour se sentir en meilleure santé. Et c’est pour toutes ces raisons, qu’il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée en se nourrissant d’aliments variés pour apporter une variété de nutriments à notre corps.

Au contraire, selon les pathologies et les maladies de chaque personne, certains aliments sont à limiter voire à éviter complètement.

Vous pourrez trouver davantage d’information sur nos différents articles dédiés :

 

*Source : https://isabelledevaugelas-nutrition.fr/2020/10/06/nutrition-astuces-pour-lutter-et-en-finir-avec-la-constipation/

** Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose

 

 

A lire sur le même sujet :