Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Pourquoi manger bio ?

L’agriculture biologique (bio) se répand de plus en plus un peu partout dans le monde et surtout dans les pays occidentaux, comme en France. Manger bio, c’est avant tout un mode de vie en terme de nutrition à la recherche d’une alimentation plus saine et respectueuse envers l’environnement et les animaux, sans OGM, engrais, ou encore produits chimiques de synthèse. Celnat vous explique pourquoi manger bio.

Comment garantir une agriculture biologique ?

Celnat célèbre chaque jour l’agriculture auprès de ses producteurs locaux, c’est pourquoi plus de 90% des céréales Celnat proviennent de France et que tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique regroupe différentes pratiques de culture et d’élevage se souciant de respect des équilibres naturels, notamment à travers l’exclusion des produits chimiques de synthèse, des OGM et autres produits nocifs pour l’environnement.

L’agriculture biologique française respecte les réglementations de l’UE, et les pouvoirs publics aident au contrôle de toutes les opérations et apposent leur mention sur chaque produit.

Le bio et les labels

Pour rendre les produits bio facilement identifiables par les consommateurs, des labels et logos ont été mis en place et aident à certifier un certain niveau de qualité, de mode de production et de transformation respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de la société.

Le logo européen, aussi appelé « Eurofeuille » assure que les produits respectent le règlement et les normes relatives à la production biologique de l’UE.

Le logo AB, créé par le ministère de l’agriculture et de l’Alimentation français a le même rôle que le logo Eurofeuille mais s’applique au niveau national français. Il faut noter qu’en France, l’Eurofeuille est obligatoire mais pas le label AB et ce depuis que la norme française a décidé de s’aligner sur la norme européenne en janvier 2009.

De nombreux critères sont à suivre afin de pouvoir obtenir ces labels, il convient que les produits soient à minima composés de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture bio. Ils doivent ainsi respecter les critères suivants :

  • Aucune utilisation de produit chimique.
  • Pas de produits de synthèse.
  • Le produit ne doit pas contenir d’OGM (max 0.9%).
  • Interdiction d’utiliser de rayons ionisants.
  • Recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments.
  • Garantir le bien-être animal via un espace minimal.

Il existe des labels bio privés qui sont souvent plus stricts en matière de critères à respecter, comme Demeter. 

Celnat et sa politique qualité

La qualité Celnat repose sur deux axes :

  1. Un approvisionnement direct fermes, une priorité à l’origine France et au local et un contrôle systématique de tous les lots.
  2. L’utilisation de procédés de transformation des céréales visant à préserver au maximum leur valeur nutritionnelle d’origine et leur qualité énergétique.

Celnat privilégie tous les achats en direct auprès des producteurs fermiers bio dans un esprit de partenariat à long terme pour assurer une meilleure sélection des lots et une filière bio de qualité respectueuse du producteur et du consommateur.

Celnat célèbre ses producteurs à travers la fête des moissons, qui nous permet de partager notre expérience, engagement et passion avec nos agriculteurs locaux. Le programme est chargé : visite d’usine, découverte de la parcelle d’essai de Blés Anciens et conférences ! Une occasion en or pour découvrir les valeurs et engagements de Celnat !

Manger bio améliore-t-il la santé ?

Le bio séduit de plus en plus et ce sont aujourd’hui ¾ des français qui disent consommer du bio au moins une fois par mois. Il existe également d’autres types d’agricultures : l’agriculture conventionnelle qui s’oppose à l’agriculture bio, et l’agriculture raisonnée qui peut être considéré comme un intermédiaire entre les agricultures bio et conventionnelle.

  • L’agriculture conventionnelle est la plus répandue dans le monde. Elle fait suite aux avancées technologiques post guerres mondiales et se base sur une réponse rapide et efficace aux besoins de la population avec le moins de main d’œuvre possible afin de maximiser les profits.

Ce système d’exploitation, bien qu’il augmente les rendements, présente de nombreux inconvénients. En effet, l’agriculture conventionnelle engendre, entre autres, une perte très importante en biodiversité et une destruction de la vie dans les sols et les sous-sols, ce qui contribue à contaminer l’eau potable à l’échelle planétaire.

  • L’agriculture raisonnée est considérée comme un intermédiaire entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, elle prend en compte le respect du bien-être animal, les problématiques environnementales et la santé du consommateur tout en assurant un niveau de production élevé, en ayant parfois recours aux pesticides.

Pourquoi manger bio ?

Manger bio permettrait déjà d’être en meilleure santé, du fait qu’il prohibe l’utilisation de pesticides de synthèses, suspectés d’être cause d’allergies, voire de cancers et de perturbations endocriniennes.

Par ailleurs, les aliments de l’agriculture biologique seraient 30% plus riches en nutriments tandis que les produits laitiers seraient eux plus riches en omégas 3 que les produits non issus de l’agriculture bio.

L’ensemble des produits Celnat sont labellisés bios et certains sont également labellisés Demeter, et sont donc certifiés comme étant respectueux de l’environnement et de la santé.

Attention aux produits transformés

Le bio n’est pas seul gage de qualité, il est possible que certains produits bios très transformés contiennent du l’huile de palme ou du sirop de glucose, et peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé et l’environnement. C’est pourquoi Celnat vous recommande de toujours vérifier les étiquettes nutritionnelles des produits et de scanner des aliments sur certaines applis pour vérifier leurs provenances.

Celnat a pour priorité absolue de vous proposer des produits de grande qualité tout en préservant votre santé !

Quels aliments faut-il consommer bio en priorité ?

Une OGN prénommée Générations Futures a mené une enquête sur la présence et le taux de pesticides sur plus de 50 fruits et légumes. Il en ressort que les fruits présentant le plus de pesticides sont les fruits dont on mange la peau, très riche en pesticide s’ils ne proviennent pas de l’agriculture bio.

Au niveau des légumes, on retrouve beaucoup de pesticides dans les salades, épinards, céleri et carottes. A l’inverse, les légumes protégés par une peau épaisse ont une très faible teneur en pesticides. C’est le cas des aubergines, des oignons ou encore des asperges.

Qu’est-ce que le label Demeter ?

Le label Demeter a été créé en 1932 par Rudolf Steiner, concepteur des principes de l’agriculture biodynamique, reposant sur le respect de la terre, des hommes et des animaux.

Que signifie Demeter ?

Aujourd’hui, l’association, qui est présente dans plus de 60 pays, a défini des cahiers des charges bien précis pour son agriculture, basé sur le soin de la Terre et des aliments savoureux.

L’association a proscrit toute utilisation de pesticides ainsi que d’autres produits néfastes et prône l’utilisation d’engrais verts, écologiques.

De plus, pour obtenir la certification Demeter, il est obligatoire de traiter ses animaux de la meilleure façon possible ; il est prohibé par exemple de les attacher en permanence, de les mettre en cage ou de les écorner.

 

Les produits Demeter

La certification Demeter ne se limite pas uniquement aux produits alimentaires mais touche aussi l’industrie du textile et des cosmétiques, et leurs produits sont tous obligatoirement certifiés bio suivant la réglementation européenne.

C’est avant tout un profond respect envers le vivant, la biodiversité et son développement, et aussi peu d’additifs afin que les produits gardent leur goût authentique.

Celnat s’engage à vous proposer une gamme de produits alimentaires Demeter engagée aux côtés des entreprises et fermes françaises. Certains produits et certaines recettes Celnat suivent déjà la charte Demeter, tels que les flocons de rizles graines de chiale potage à la tomate ou encore les barres de céréales énergisantes.

Pourquoi Demeter ?

En choisissant Demeter, vous choisissez un produit authentique et qui protège l’environnement. Le label s’engage également auprès de la biodiversité, notamment en réintroduisant des animaux dans les fermes et en installant des nichoirs. En plus de savourer un produit sain pour votre corps, vous mangez un produit respectueux de l’environnement et ancré dans la philosophie biodynamique.

Certification et traçabilité Demeter

Pour prétendre à une certification Demeter, il faut déjà que les domaines agricoles soient certifiés agriculture biologique selon le règlement européen, tandis que la traçabilité des produits se fait en multiples étapes et tout au long de la filière de production, en passant de l’agriculteur jusqu’au moment de la distribution.

Tous les domaines Demeter sont contrôlés chaque année afin de pouvoir reconduire les certificats, et un cahier des charges bien précis se doit d’être respecté en complément de la certification réglementaire.

Les contrôles se réalisent sous forme d’audit sur le terrain de la ferme ou de l’entreprise et doivent se faire en respectant le cahier des charges.

Soutenir Demeter, c’est soutenir l’agriculture positive tout en consommant de bons produits !

 

A lire sur le même sujet :