Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Mais qu’est-ce que le Label Demeter ?

 Tout d’abord, commençons cette explication avec un peu d’histoire :

En 1924, l’agriculture biodynamique voit le jour suite aux inquiétudes de voir se développer peu à peu une agriculture industrielle aux antipodes du respect de la nature. L’autrichien Rudolf Steiner donne ce qu’on appellera les « Cours aux agriculteurs ». Il a mis en place cette agriculture afin de respecter au maximum la terre, les hommes et les animaux. C’est lui, le premier, qui initie les agriculteurs à la biodynamie et ils commenceront à mettre en pratique ces cours directement sur leurs champs.

Le label Demeter a vu le jour en 1932. Ce Label a été élaboré selon un un cahier des charges exigeant, qui repose sur les principes de l’agriculture biodynamique, initié par les « Cours aux Agriculteurs » développés par Rudolf Steiner.

Après des années de recherches, d’élaboration et d’amélioration, c’est en 1954 que Demeter lance le premier dépôt à l’organisation Mondiale de la propriété Intellectuelle (OMPI).

En 1997, la fondation de Demeter International née et elle prend une ampleur globale, grâce à sa représentation sur 19 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Danemark, Egypte, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse.

Concrètement que signifie Demeter ?

 Le label Demeter est avant tout une association Internationale présente depuis 1932 dans près de 60 pays.

Cette association a défini des cahiers des charges bien précis pour l’agriculture biodynamique et contrôle ces derniers chaque année via une certification rigoureuse. L’association fonctionne grâce aux adhésions de ses membres et est totalement indépendante.

Demeter s’inspire de l’agriculture biodynamique à travers plusieurs cahiers des charges très stricts. L’association et le label qu’ils ont mis au point s’engagent pour une agriculture qui soigne la Terre et offre à tous des aliments vivants et savoureux.

Les producteurs Demeter entretiennent les sols comme il se doit afin d’obtenir les meilleurs produits possibles.

L’association Demeter a notamment proscrit toute utilisation de pesticides, et tout autres produits néfastes. De plus, elle prône l’utilisation d’engrais verts.

Les OGM, sont totalement bannis et Demeter refuse les semences hybrides à CMS issus de manipulations génétiques. Par exemple, les substances telles que les sels nitriques dans la viande, ou les aromes sont totalement interdites.

Les produits Demeter, pour réaliser des recettes respectueuses du corps et de l’environnement

La certification Demeter couvre non seulement des produits alimentaires mais également du textile et des cosmétiques, en complément de la certification biologique.

Les produits Demeter sont obligatoirement certifiés bio selon la règlementation européenne. De plus, ils sont produits selon les principes de l’agriculture biodynamique et respectent les exigences spécifiques définies par Demeter.

Comme vous l’aurez compris, le label Demeter est respectueux envers l’Homme et la nature. Le cahier des charges bien précis permets d’instaurer la confiance vis-à-vis des consommateurs et tout est clair afin que les informations passent entre tous sans zone d’ombre.

Demeter c’est avant tout un profond respect du vivant, le développement de la biodiversité, des fermes plus autonomes, des méthodes de transformation douces et surtout peu d’additifs même naturels pour donner à nos aliments le goût du vrai, de l’authentique naturel.

Nos cahiers des charges Celnat respectent donc également la qualité des matières premières et bannit toute sorte de transformation qui déstructurent ces matières premières. L’homogénéisation du lait mais également l’acide ascorbique dans les purées de fruit sont totalement interdits.

Tout est mis en place afin de vous offrir des aliments avec le maximum d’authenticité de saveur et nutrition.

Celnat s’engage à proposer une gamme de produits alimentaires Demeter disponibles en France engagée aux côtés d’un nombre croissant de fermes et d’entreprises.

En effet, chez Celnat, nous nous sommes engagés à intégrer pleinement ce label Demeter dans notre gamme en vous proposant de nombreux produits issus de cette agriculture biodynamique et respectueuse de la Terre et des Hommes.

Voici la liste de quelques un de nos produits :

Cette liste de produits est non-exhaustive, car dans le marché vous pouvez retrouver des farines de blé, du quinoa, des amandes, des pois, des biscuits, des céréales ou encore des lentilles labelisés Demeter…

Grâce à ces produits nous avons également développés de nombreuses recettes saines et gourmandes, dont :

 

Les produits DEMETER sont reconnaissables grâce au logo orange présent ci-dessous :

Si vous souhaitez acheter des produits Demeter, sachez que plusieurs marques disposent du Label dont Celnat. Ils sont souvent disponibles en magasins bio, sur sites internet et en épiceries coopératives. Les produits Demeter Celnat sont disponibles sur notre site web et en boutiques : retrouvez la liste des points de vente près de chez vous.

Pourquoi consommer des produits Demeter :

Demeter s’engage à travers différents domaines.

Comme nous l’avons vu précédemment, la nature est préservée de la meilleure manière possible.

L’agriculture biodynamique offre aux consommateurs des produits de qualités, non traités, et préservés.

En plus de savourer un vrai produit authentique, en choisissant Demeter nous choisissons la protection de la nature et des méthodes douces pour notre Terre.

C’est un label soucieux de l’environnement, qui œuvre pour le bien être de la nature et de ses consommateurs en bannissant notamment tout type d’ingrédients chimiques. Ainsi nous accédons à d’authentiques produits pleins de vitalité et de saveurs du terroir d’origine.

La biodiversité est une cause très importante que Demeter développe via plusieurs actions mises en place, parmi eux, l’installation de nichoirs ainsi que la réintroduction d’animaux sur la ferme sont très développées.

Le maintien de la diversité végétale est primordial et est consolidé par l’utilisation de différentes variétés anciennes, mais également de mélanges, et de races plus adaptées à l’environnement local.

Tout est developpé dans le respect total de l’Homme, des sols, des animaux et des végétaux chez Demeter.

Par exemple nos mueslis aux fruits ou nos mueslis fruits rouges et noisettes répondent à tous ces engagements. Ainsi en plus de manger un produit sain pour votre corps vous mangez un produit respectueux de l’environnement et ancré dans la philosophie biodynamique.

Respect des animaux :

Les animaux quant à eux, sont traités de la meilleure manière possible.

En effet, pour être certifiée Demeter, il est interdit d’attacher en permanence ses animaux ou encore les mettre en cage.

Par exemple, le bétail est lui-même nourrit avec des aliments Demeter et 100% biologiques.

De plus, Demeter n’autorise pas l’écornage, pratique douloureuse qui prive l’animal d’un organe important.

La coupe et l’épointage des becs des volailles sont également proscrits ainsi que la coupe des dents et des queues des cochons.

Le Label Demeter œuvre à travers plusieurs domaines :

En premier lieu la dimension écologique avec pour objectif de développer la responsabilité Holistique de la Terre.

Puis, développer la pleine conscience de l’Homme pour la dimension développement humain.

Demeter contribue également à la création de valeur économique via la production d’aliments sains et de haute qualité. Le travail ensemble dans la dignité, le respect mutuel et la tolérance contribuent aux relations sociales mises en avant par Demeter. Enfin, la prise de conscience pour l’Homme des forces cosmiques et terrestres forment le dernier point important qui complète l’image Demeter.

Pour en savoir plus sur les valeurs Demeter et avoir le cahier des charges complets, vous pouvez cliquer ici.

Biodynamie appliquée à notre marque engagée Celnat

Le terme biodynamique rejoins celui de biologique, mais qui intègre en plus l’idée de régénération de la nature. La Terre est un être vivant que l’Homme doit absolument protéger, voici la devise principale de la biodynamie. Grâce aux différentes méthodes mises en place, la Terre est soignée, les sols revitalisés et l’utilisation des composts très rependu. Le respect du vivant est primordial, la nature rythme la cadence, ainsi c’est l’Homme qui s’adapte à la nature et non pas l’inverse.

Cette technique permet de régénérer les sols, renforcer les plantes et nous offre des produits aux saveurs pures et exceptionnelles.

En France la biodynamie commence à prendre une place importante et les programmes de recherches sont de plus en plus actif sur le territoire.

Certification et tracabilité Demeter :

Avant tout il faut savoir que seuls les domaines agricoles en entreprises déjà certifiés agriculture biologique selon le règlement européens UE n°834/2007 et 889/2008 peuvent prétendre à la certification Demeter, les cahiers des charges sont plus exigeants que ceux de l’agriculture biologique.

La traçabilité des produits se fait en plusieurs étapes et tout au long de la filière en passant de l’agriculteur jusqu’à la distribution.

Tous les adhérents Demeter sont controlés chaque année afin de reconduire les certificats. Bien sûr, un cahier des charges bien précis doit être respecté en complément de la certification réglementaire pour l’agriculture biologique.

Comment se réalise le contrôle ?

Un système de contrôle et certification fiable est effectué chaque année.

Il se réalise sous forme d’audit directement sur le terrain au sein de la ferme ou de l’entreprise. Plusieurs organismes de contrôle différents peuvent le réaliser en respectant le cahier des charges.

Ces derniers sont mandatés par Demeter France, on peut retrouver : Certipag, Alpes contrôle,  Ecocert ou encore Qualisud. Et enfin une année sur 3 c’est un contrôleur spécialisé en biodynamie certifié par Demeter qui devra effectuer ce relevé d’informations et transmettre à Demeter ses documents établis sous plan de contrôle bien défini qui permettront d’obtenir la certification par une équipe de professionnels interne à Demeter.

Ainsi la traçabilité est assurée tout au long de la filière et annuellement pour nous assurer des aliments 100% certifiés Demeter.

Demeter est bien plus qu’une certification, en consommant un de nos produits vous soutiendrez l’agriculture positive, et protégerez notre Terre tout en savourant de bons produits aux saveurs exceptionnelles.