Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Catégories Blog

Petits Flocons d’Avoine

Petits Flocons d’Avoine

L’origine et l’évolution de l’avoine restent indéterminées car il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de plantes de la famille Avena que l’on a retrouvé dans les régions allant de l’Asie Mineure au Turkménistan. Sa culture s’est ensuite répandue dans le reste du monde. Autrefois elle était l’aliment de base pour les peuples de l’Europe du Nord, (Vikings, Germains, Ecossais, Irlandais). Elle convient tout à fait au climat des pays scandinaves mais on la retrouve également en France où sa culture est essentiellement biologique.

Ces flocons d’avoine complète sont précuits à la vapeur, ce qui les rend très pratiques et faciles à utiliser.

Conditionnement
500g – 1kg – 5kg – 10kg

Petit Flocons d’Avoine

NUTRITION

Les fibres d’avoine bêta-glucanes contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. Pour obtenir cet effet bénéfique, une consommation journalière de 3 g de bêta-glucanes est nécessaire. Ce qui correspond à environ 2 portions d’avoine ou d’orge, sous forme de grains, de flocons, de farine ou de sons. Une seule portion de 40 g de porridge onctueux apporte la moitié de la dose recommandée, soit 1,5 g de bêta-glucanes.
Les petits flocons d’avoine sont également riches en fibres, en magnésium et en phosphore.

Il est important d’avoir une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.

Valeur énergétique : 377 kcal / 1589 kJ (pour 100g), soit 19% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos
Informations allergènes : Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.

   Ingrédient             100g / Apports

   Matières grasses*            7,1g/10%

   Glucides**                      62g/24%

   Protéines                       11g/22%

   Sel                                0,01g/0%

*dont acides gras saturés : 1.3g/6%

**dont sucres : 1g/1%

Fibres
12g

Phosphore
440g/63%

β-glucane
3,4g

Potassium
350g/18%

Magnésium                 130mg/35%

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’avoine est réputée être une culture peu contraignante.
Elle est toutefois exigeante en conditions climatiques pour exprimer son plein potentiel : apprécie des températures fraîches mais résiste peu aux fortes gelées, nécessite des précipitations abondantes au printemps mais limitées en été…
Nous nous approvisionnons ainsi auprès des producteurs situés dans les régions au climat le plus favorable à cette culture soit majoritairement situés au nord de la Loire.

Direct culture

Nous privilégions les achats en direct auprès des agriculteurs biologistes dans un esprit de partenariat à long terme.
Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins et problématiques des producteurs concernant la spécificité de cette céréale, pour sélectionner les meilleures variétés, les plus adaptées aux conditions agro-climatiques, hydriques et aux techniques culturales de chacun.

La qualité

Pour offrir la meilleure qualité d’avoine nous travaillons exclusivement des variétés « vêtues », c’est-à-dire possédant une enveloppe (glumelle).
A contrario, il a été développé -par sélection génétique- des avoines dépourvues d’enveloppes, appelées « avoines nues », ne nécessitant pas le méticuleux décorticage… Cependant, non protégée, la graine d’avoine est soumise aux agressions et contaminations. Ainsi, les graines peuvent être contaminés, tâchées et oxydées.
En décortiquant notre avoine au fur et à mesure des besoins, c’est l’assurance d’une qualité de matière première préservée.

Intérêt nutritionnel et dietétique

L’avoine est particulièrement intéressante nutritionnellement.
Elle contient des substances essentielles nécessaires pour une bonne alimentation : une quantité importante de protéines, de glucides complexes, d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.
Mais l’intérêt principal de l’avoine réside dans ses fibres alimentaires particulières nommées bêta-glucanes. Ces fibres solubles exercent une action bénéfique au niveau intestinal et aurait des effets sur :
– la réduction du cholestérol sanguin ;
– la modération de la vitesse de digestion des glucides ;
– la régulation des fonctions digestives, notamment en stimulant la microflore intestinale.

(Source : Commission Européenne, Règlement n° 432/2012 du 16/05/2012)

Ces propriétés nutritives sont particulièrement respectées lors de la cuisson à la vapeur douce que nous utilisons pour la fabrication de nos flocons.

Et le gluten dans tout ça ?

L’avoine est une céréale à part pour laquelle la question du gluten est souvent soulevée et la réponse relativement complexe, même si on constate en général que c’est une des céréales les mieux digérées, même par certaines personnes intolérantes.
Si vous voulez en connaître davantage sur l’avoine et le gluten, découvrez notre dossier consacré au gluten et céréales.

 

Des idées de préparations faciles à cuisiner

En version sucrée, l’avoine remplace ou complète la farine pour réaliser des cookies, des gâteaux et autres desserts :
– En association avec des fruits secs et fruits pour des cookies
– En bouchées chocolatées gourmandes
– Pour des blinis servis avec des rondelles de bananes, du sirop d’érable, des fruits rouges, du chocolat fondu, ou de la purée d’amande.
– En sablés associé avec du sésame
– En granola bowl sucré-salé avec de la courge, ou avec un mix de graines et raisins secs
– En cheese cake fleur d’oranger et dattes
– En tartelette coco, mangue, ananas

En version salée, l’avoine se marie très bien avec des herbes et légumes verts par exemple pour cuisiner des repas originaux, complets et équilibrés, sous forme de galettes ou autres :
– Un gratin savoyard gourmand et sain
– En barres de céréales version salée
– En pancakes délicieux en association avec de les flocons d’azuki
– En granola bowl salé associé avec de la tomate

Découvrez encore plus d’idées recettes !

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

  • Ces flocons peuvent se consommer tels quels au petit déjeuner simplement réhydratés avec du lait ou dans un yogourt (et mélangés à des fruits frais ou fruits secs et d’autres céréales soufflées ou en flocons).
  • Vous pouvez également les faire cuire. Prendre 4 c. à s. par personne et cuire 5 minutes dans 100 ml d’eau bouillante ou du lait pour réaliser un porridge (délicieux petit-déjeuner anglo-saxon pour l’hiver) puis laisser gonfler hors du feu pendant 2 minutes.
  • Autrement, incorporez directement les flocons à la préparation de vos recettes salées ou sucrées telles que gratins, soupes, galettes végétales, beignets, gâteaux, biscuits, pains…

Utilisation

Ces flocons se consomment au petit déjeuner (müeslis, porridge) ou ajoutés dans des potages, gratins, dans la pâte pour confectionner des galettes végétales, gâteaux et pains.

Vous aimerez aussi :