Placez dans une casserole les flocons, les dattes hachées, l’eau, le sel et la vanille.
Portez à ébullition tout en remuant, baissez le feu et continuez de faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que quasiment toute l’eau soit évaporée et que la préparation soit crémeuse et ressemble à un gros porridge.
Retirez du feu, ajoutez le sirop d’érable et la purée d’oléagineux si vous le souhaitez et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une belle pâte crémeuse et onctueuse.
Versez dans un pot en verre hermétique et réservez au frais.
Pour les pancakes aux flocons :
Mixez les flocons en une fine poudre pour obtenir de la farine.
Dans un bol, fouettez ensemble l’oeuf, le miel et le sel.
Ajoutez la farine de flocons et le reste des ingrédients. Mélangez bien pour obtenir une belle pâte lisse et homogène.
Faites chauffer une poêle huilée (une petite poêle à pancakes dans l’idéal), et lorsqu’elle est bien chaude, versez 2 bonnes cás de pâtes, étalez un peu.
Laissez cuire quelques minutes, lorsque la pâte se fige et que des bulles apparaissent, ajoutez au centre 1 cás de pâte aux flocons haricots azukis réalisées précédemment, puis recouvrez d’1 ou 2 cás de pâte à pancakes.
Laissez cuire encore quelques minutes en baissant le feu. Retournez délicatement le pancake et faites cuire sur l’autre face encore 2-3 minutes. Faites de même pour un deuxième dorayaki.
Cette recette a été imaginée par @bobbyusagi et créée par Justin à l’occasion du concours Flocon de rêve réalisé sur Instagram. Retrouvez les images du concours sur le blog de Justin ou sur l’instagram de Celnat !