Orge mondé
Cette céréale est cultivée par l’homme depuis la préhistoire, aussi bien dans des climats méditerranéens qu’en Europe du Nord. On raconte que le célèbre mathématicien et philosophe grec, Pythagore, en conseillait déjà la consommation ! Contrairement au blé ou au seigle, le grain d’orge est muni d’une enveloppe cellulosique inconsommable ; c’est pour cela que l’on commercialise l’orge mondé, c’est-à-dire débarrassée de l’enveloppe par une abrasion légère.
Les + Celnat :
Approvisionnement :
Notre orge mondé est garantie d’origine France.
NUTRITION
L’orge mondé présente des intérêts nutritionnels spécifiques : il est riche en minéraux : magnésium phosphore, cuivre et aussi riche en fibres, qui contribuent à réguler le transit intestinal.
Valeur énergétique 337kcal / 1423 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)
Plus d'infos
VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence
Matières grasses* 2,1g/3%
Glucides** 63g/24%
Protéines 11g/22%
Sel 0,00g/0%
**dont sucres : 1,2g/1%
Fibres
9,8g
Cuivre
0,5mg/50%
Magnésium 130mg/35%
Phosphore
250mg/37%
CONSEILS DE DEGUSTATION
Préparation
Utilisation
- On utilise l’orge pour faire de la bière à base de malt (orge germée).
- En Afrique du Nord on prépare le couscous d’orge.
- Le «café» d’orge, peu consommé en France, est commun en Italie où on le trouve dans toutes les épiceries sous le nom d’ «Orzo».
- Plus traditionnellement, on retrouvera l’orge dans la préparation de soupes ou de salades agrémentées de légumes et aromates (origan, persil, laurier, aneth…).
- Il peut également se consommer comme du riz ou en potée avec des légumes et de la viande ou du tofou fumé.
Vous aimerez aussi :