Le petit épeautre, variété Triticum Monococcum, est la plus ancienne céréale cultivée et consommée par l’homme. Il a ainsi conservé toute sa saveur authentique. Le petit épeautre appartient au même genre botanique que le blé (Triticum). On considère le petit épeautre comme une ancienne variété de blé.
Le petit épeautre est celui que l’on cultivait traditionnellement dans les Alpes. Le petit épeautre est une céréale authentique, c’est-à-dire issue directement de la plante sauvage domestiquée n’ayant subi aucune sélection productiviste ou manipulation génétique.
Conditionnement
500g
Ajouter aux favoris
Partager :
Sans gluten
Origine France
Sans huile de palme
Sans sucre
Ingrédients
Le petit épeautre présente des intérêts nutritionnels spécifiques ; c’est une importante source de protéines et est riche en minéraux tels que le magnesium, le fer, le cuivre et le zinc.
Allergènes
Céréale contenant du gluten. Traces possibles de soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.
Valeurs nutritionnelles / 100g
Valeurs énérgétiques :339 kcal / 1432 kJ
Matières grasses :3,8g/5%
- dont acides gras saturés :1.3g/7%
Glucides :59g/23%
- dont sucres :12g/13%
Fibres :11g
Protéines :12g/24%
Sel :0.01g/0%
Utilisation
Le petit épeautre devient très tendre après la cuisson et se consomme comme du riz. Il peut alors être agrémenté dans les salades, dans les risottos ou accompagné de légumes, de légumineuses, de viandes, de poissons, etc.
Préparation
Prévoir environ un verre de céréales par personne. Faire tremper pendant une nuit.
Jeter ensuite l’eau de trempage. Verser le petit épeautre dans 3 fois son volume d’eau froide salée et cuire pendant environ 20mn après ébullition.