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Petit épeautre

Le petit épeautre, variété Triticum Monococcum, est la plus ancienne céréale cultivée et consommée par l’homme. Il a ainsi conservé toute sa saveur authentique. Le petit épeautre appartient au même genre botanique que le blé (Triticum). On considère le petit épeautre comme une ancienne variété de blé.
Le petit épeautre est celui que l’on cultivait traditionnellement dans les Alpes. Le petit épeautre est une céréale authentique, c’est-à-dire issue directement de la plante sauvage domestiquée n’ayant subi aucune sélection productiviste ou manipulation génétique.

Conditionnement
500 g 


Grains de petit épeautre

NUTRITION

Le petit épeautre présente des intérêts nutritionnels spécifiques ; c’est une importante source de protéines et est riche en minéraux tels que le magnesium, le fer, le cuivre et le zinc.

Valeur énergétique : 339 kcal / 1432 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Céréale contenant du gluten. Traces possibles de soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            3,8g/5%

   Glucides**                      59g/23%

   Protéines                       12g/24%

   Sel                                0.01g/0%

*dont acides gras saturés : 1.3g/7%

**dont sucre : 12g/13%

Fibres                                 11g

Fer                                4,2mg/30%

Magnésium                 140mg/37%

Sélénium                         130ug

Zinc                               4,9mg/49%

Cuivre                           0,6mg/58%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Prévoir environ un verre de céréales par personne. Faire tremper pendant une nuit.

Jeter ensuite l’eau de trempage. Verser le petit épeautre dans 3 fois son volume d’eau froide salée et cuire pendant environ 20mn après ébullition.

Utilisation

Le petit épeautre devient très tendre après la cuisson et se consomme comme du riz. Il peut alors être agrémenté dans les salades, dans les risottos ou accompagné de légumes, de légumineuses, de viandes, de poissons, etc.

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