Comment garantir une agriculture biologique ?

Chez Celnat, nous mettons un point d’honneur à célébrer l’agriculture au plus près de nos producteurs. C’est pour cette raison que plus de 90% de nos céréales sont cultivées en France ! Et naturellement, tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique. 

Pourquoi manger BIO ?

Chaque année, de plus en plus de consommateurs décident de commencer à consommer des produits biologiques afin d’améliorer leur santé. Les pesticides de synthèse utilisés dans les produits conventionnels sont des produits chimiques, fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire, des substances capables d’interférer avec le système hormonal) mais aussi des allergènes, voire dans certains cas, des cancérogènes. 

Puisque les produits BIO respectent des réglementations très précises, sans utilisation de pesticides de synthèse, manger BIO permettrait donc d’être en meilleure santé.

Au-delà de minimiser les risques directs des pesticides, les aliments issus de l’agriculture BIO seraient 30% plus riches en nutriments que les produits non BIO, notamment en vitamine C, et en minéraux antioxydants qui aident à combattre les maladies chroniques. Les produits laitiers certifiés BIO seraient, quant à eux, plus riches en Oméga 3. 

Les aliments BIO sont également plus rassasiants, car ils contiennent plus de nutriments et sont moins gorgés d’eau, ce qui peut aider à favoriser la perte de poids (dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée). 

Manger BIO aiderait également à diminuer le risque de maladies allergiques et maladies chroniques. 

Attention toutefois, le label BIO seul n’est pas gage de qualité et de produits plus sains. Il arrive de trouver des produits bio mais extrêmement transformés contenant de l’huile de palme ou du sirop de glucose (surtout en supermarché), et de qualité très médiocre en composition nutritionnelle et en saveurs. C’est pour cette raison que Celnat s’engage au-delà du BIO grâce à sa filière qualité. 

De la même manière, une alimentation déséquilibrée, trop riche en acides gras saturés et en sucres présente un risque pour votre santé, que les produits transformés soient BIO ou non. La consommation de produits issus de l’agriculture biologique est à combiner à un mode de vie sain et équilibré pour réellement présenter un intérêt pour votre santé. 

Qu’est-ce qu’une agriculture biologique ? 

C’est en 1981 qu’est né ce nouveau mode d’agriculture en France grâce à une volonté commune d’agronomes, médecins, agriculteurs et consommateurs de produire en apportant des bénéfices à la Terre et aux Hommes. Cela faisait des années déjà que les mœurs commençaient à changer et que chacun demandait un suivi plus clair et respectueux du corps et de l’environnement de nos méthodes de production biologique. 

C’est dans les années 1990-2000, qu’est réellement mis en place cette agriculture biologique avec des principes appliqués aux productions végétales et animales.

L’agriculture biologique est un groupement de pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels (préservation des sols, de la biodiversité, de la qualité de l’air, de l’eau, du corps). En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse (pesticides), des OGM et favorise l’utilisation d’engrais naturels. 

L’agriculture biologique française respecte la réglementation de notre pays mais également le règlement européen, comme tous les autres États membres.

Les pouvoirs publics, grâce à leurs organismes certificateurs, contrôlent chaque année tous les opérateurs de la filière bio (production, transformation, stockage et distribution) et apposent leur mention sur chaque produit, près du logo.

Et oui, le bio existe et est garanti par des labels bio

Les produits biologiques sont facilement identifiables pour les consommateurs grâce à des logos et labels certifiants d’un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production bio et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Le logo européen

C’est celui que l’on appelle « Eurofeuille ». Sa présence sur l’étiquetage des produits bio assure que ces derniers respectent le règlement et les normes relatives à la production biologique de l’UE.

Le label bio européen est né de la volonté de l’Union européenne d’aider les consommateurs européens à reconnaître plus facilement les produits « bio » issus d’autres pays.

Un identifiant, la marque AB

C’est un logo créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français. Il identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu’ils sont appliqués en France.

Depuis le 1er janvier 2009, la norme française s’est alignée sur la norme européenne. Les logos Eurofeuille et le label AB ont donc la même signification, la seule différence étant que l’Eurofeuille est obligatoire mais pas le label AB. Nous gardons tout de même ces 2 logos pour aider les consommateurs qui sont habitués au label français

Afin de pouvoir être étiqueté bio selon les labels AB et Eurofeuille, il y a de nombreux critères et normes à respecter pour un produit.

Le plus important, c’est que ce produit bio doit être constitué d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique :

  • Aucune utilisation de produit chimique (fertilisants, pesticides, antibiotiques, engrais chimiques, etc.) et une gestion durable des systèmes de culture et d’élevage.
    Par exemple, pour avoir une viande « bio », la nourriture donnée aux animaux doit elle aussi être bio.
  • Pas de produits de synthèse (arômes ou additifs non-naturels)
  • Le produit ne doit pas contenir d’OGM (max 0.9 %)
  • L’utilisation de rayons ionisants est interdite (notamment pour la stérilisation).
  • Un recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments. Par exemple, les poules pondeuses peuvent recevoir un maximum de trois traitements antibiotiques par an, les poulets de chair, un seul.
  • Le bien-être des animaux doit être garanti par un espace minimal et un accès au plein air.

En plus de ces deux logos qui sont maintenant entrés dans les mœurs et reconnus par les français, nous pouvons retrouver de multitudes de labels qui peuvent parfois porter à confusion.

Exemple : si vous souhaitez acheter des œufs, vous aurez le choix entre le label rouge, AB, élevés en plein air, élevés au sol, en libre parcours…
Mais comment savoir quels labels concilier, ceux qui sont vraiment respectueux de l’animal, en-dehors d’un élevage industriel ?
Si on voulait avoir les meilleurs œufs bio, il faudrait trouver la perle rare qui comporte le chiffre 0 sur la coquille, est certifié AB et Label Rouge, avec en bonus la mention « élevage en libre parcours », allez bon courage, ça existe, il suffit d’ouvrir les yeux en rayons 

Il existe, par ailleurs, des labels biologiques privés (ou autres organismes certificateurs) qui sont souvent plus stricts en matière de critères à respecter, comme les labels Demeter ou Nature & Progrès.

Le label Demeter 

Le label Demeter a vu le jour en 1932. Ce Label a été élaboré selon un cahier des charges exigeant, qui repose sur les principes de l’agriculture biodynamique, initié par les « Cours aux Agriculteurs » développés par Rudolf Steiner.

Face à l’inquiétude de voir l’agriculture s’industrialiser de manière non durable, l’autrichien Rudolf Steiner définit “l’agriculture biodynamique” en 1924. Ce type d’agriculture a pour valeurs le respect de la terre, des hommes et des animaux.  

Chez Celnat, nous travaillons avec le label Demeter et proposons de nombreux produits de différentes gammes dont le mode de production biologique est certifié. Parmi eux, vous retrouverez : 

Gage de qualité et de durabilité, choisir Demeter c’était choisir de respecter des cahiers des charges évoluant selon les dernières actualités scientifiques afin de répondre aux exigences strictes et respectueuses de l’environnement ainsi que de votre santé.

L’engagement chez Celnat

Concrètement chez Celnat 

Chez Celnat, nous opérons un travail de qualité sanitaire, c’est-à-dire que nous privilégions le travail direct avec les agriculteurs en plus de réaliser des contrôles analytiques systématiques garantissant la pureté de nos produits. 

Cette politique repose sur plusieurs axes : 

Un souci permanent de vérification de nos sources d’approvisionnement

  • L’approvisionnement : nous avons mis un système d’approvisionnement direct auprès de nos producteurs agréés
  • La consommation locale et équitable, avec le travail de proximité réalisé avec des agriculteurs français 
  • le contrôle systématique : nous contrôlons en permanence les lots reçus par nos producteurs pour être sûr de pouvoir vous garantir le meilleurUn travail de transformation durable préservant les qualités naturelles des aliments

    De plus, nous veillons à respecter la qualité nutritionnelle de nos aliments en employant des procédés doux afin de ne pas dénaturer la qualité des récoltes. Cela passe notamment par la conservation maximale du tissu des graines dont nous favorisons la préparation sous leur forme complète, limitant ainsi les raffinages et la confection de farines du type T55 ou 45. 

    Depuis sa création en 1979, CELNAT recherche la qualité par le respect du consommateur et de l’environnement. Ainsi, nous contribuons à votre bien-être et celui de la planète, notamment grâce aux achats en direct auprès des producteurs bio français, dans une optique de collaboration à long terme. 

    CELNAT contribue à une agriculture durable et locale pour votre bien-être et celui de la planète à travers plusieurs initiatives telles que : 

    • Une sélection des meilleurs lots fournis par des producteurs méticuleusement choisis par nos équipes
    • Un approvisionnement local prioritaire
    • Des rencontres & échanges réguliers entre CELNAT et les agriculteurs pour une connaissance optimale du terrain
    • Un service de collecte dédié pour récolter les céréales juste après la moisson

    Une part importante de nos céréales provient du Massif Central. Pour les autres cultures dont les exigences sont moins compatibles avec l’altitude de nos Hauts plateaux, nous nous approvisionnons dans les zones géographiques les plus adaptées aux spécificités de chacune.

    Fête des moissons avec Celnat !

    C’est l’occasion de partager, avec nos agriculteurs locaux bio, l’expérience, l’engagement et la passion que nous avons pour les céréales bio !

    Au programme : visite d’usine, découverte de la parcelle d’essai de Blés Anciens, conférences avec nos invités d’honneur de la région tels qu’Anthony Fardet, nutritionniste, ou encore Jacques Caplat, agronome et ethnologue !

    L’occasion d’en apprendre davantage sur les valeurs et engagements Celnat.

    Pendant la fête des moissons, vous constaterez aux côtés de nos experts que Celnat est parmi les seuls à vous proposer des produits véritablement bio, de la fourche à la fourchette ! En effet, afin de vous garantir un produit fini irréprochablement bio, nous vérifions nos lots à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement : de la récolte jusque la mise en pack, en passant par le stockage. 

    Idée reçue : Comment être sûr que les produits sont bio si le champ d’à côté n’est pas bio ?

    C’est un débat qui revient souvent sur la table, où les opposants et les défenseurs du bio s’opposent : manger bio nous évite-t-il vraiment d’ingurgiter des pesticides ?
    Nous avons la réponse grâce à une enquête, et c’est oui !

    De nombreuses personnes sont sceptiques en ce qui concerne les produits bio malgré les garanties des labels.
    Ils mettent en doute le caractère vraiment « bio » des produits qui se disent l’être.
    Selon eux, les produits ne peuvent pas être bio si le champ d’à côté utilise des pesticides, ou alors les professionnels du bio peuvent user de tactiques afin de faire croire que leurs produits respectent les normes…
    Pour mettre fin à ce débat, l’association « Générations Futures » a mené l’enquête. Son but était de traquer toutes les traces de pesticide sur des aliments dits « bio ».

    Tout d’abord, ils ont acheté des produits bio chez divers distributeurs, en magasins spécialisés et en grandes surfaces.

    Ils ont suivi un protocole strict de collecte :

    • Photos des lieux et denrées analysées,
    • Référencement précis des échantillons,
    • Conservation de toutes les preuves d’achat. Ils ont ensuite confié la recherche de pesticides à Fytolab, un laboratoire de référence basé en Belgique.

    Les enquêteurs ont comparé les données récoltées avec des tests menés sur des produits « non-bio » en 2010.
    Résultat : aucune trace de pesticides n’a été détectée dans les fruits et légumes bio contre 37 dans les produits issus de l’agriculture conventionnelle. 

    En effet, pour respecter les garanties et être labellisé bio, le producteur doit prendre de nombreuses mesures pour isoler et séparer sa parcelle.
    On appelle ces parcelles des « zones tampons » et elles sont des barrières naturelles (une route, une bordure, un fossé, une haie, ou une zone non-cultivée). 

    Les contrôleurs des pouvoirs publics font très attention : si une parcelle bio est contaminée par les pesticides d’un champ voisin, la récolte n’est plus catégorisée comme « bio » et est vendue en conventionnel, ce qui représente une vraie perte d’argent pour un agriculteur bio !

    En effet, il faut en moyenne 3 ans à un agriculteur pour se convertir au bio, pour permettre à ses terres de retrouver une fertilité naturelle et offrir in fine aux consommateurs des produits agricoles de qualité certifiée.

    Et la différence dans notre assiette est manifeste : on observe 223 fois moins de pesticides dans nos légumes bio.