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Orge perlé

L’orge est cultivée par l’homme depuis la préhistoire, aussi bien dans des climats méditerranéens qu’en Europe du Nord. On raconte que le célèbre mathématicien et philosophe grec, Pythagore, en conseillait déjà la consommation! Contrairement au blé ou au seigle, l’enveloppe cellulosique protectrice de l’épis demeure adhérente au grain d’orge ; c’est pour cela que l’on commercialise l’orge débarrassée de son enveloppe, que l’on appelle « orge mondé ». Après une légère abrasion nous obtenons une perle d’orge, d’où le nom « orge perlé ».

Conditionnement
500 g 


Grains d’orge perlé

NUTRITION

Malgré l’abrasion d’une partie du son, l’orge perlé demeure source de fibres et de minéraux: magnésium, phosphore, cuivre.

Valeur énergétique 347kcal / 1471 kJ (pour 100g), soit 18% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Traces possibles de soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            1,4g/2%

   Glucides**                      71g/27%

   Protéines                       10g/21%

   Sel                                0.05g/1%

*dont acides gras saturés : 0.5g/2%

**dont sucres : 1g/1%

Fibres                                 4,6g

Magnésium                 79mg/21%

Cuivre                           0,4mg/42%

Phosphore                   220mg/31%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Prévoir environ un verre de céréales par personne. Verser 1 volume d’orge dans 3 fois son volume d’eau froide salée.

Cuire à feu doux en couvrant pendant environ 1h à partir de l’ébullition.

Utilisation

L’orge s’utilise de multiples façons:

  • On utilise l’orge pour faire de la bière à base de malt (orge germée).
  • En Afrique du Nord on prépare le couscous d’orge.
  • Le «café» d’orge, peu consommé en France, est commun en Italie où on le trouve dans toutes les épiceries sous le nom d’ «Orzo».
  • Plus traditionnellement, on retrouvera l’orge dans la préparation de soupes ou de salades agrémentées de légumes et aromates (origan, persil, laurier, aneth…).
  • Il peut également se consommer comme du riz ou en potée avec des légumes et de la viande ou du tofou fumé.

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