Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

 

À l’occasion du 40ème anniversaire de la Fête des Moissons, Robert Celle, le fondateur de Celnat, dresse la chronologie de son cheminement vers la création de Celnat, en racontant son histoire avec humour.

La biographie de Robert Celle, fondateur de Celnat

3 septembre 1940 : naissance de Robert Celle

1944 : dès l’âge de 4 ans, Robert Celle effectue de nombreux voyages qui forgent son caractère ainsi que son ouverture d’esprit.

Années 1960 : Après avoir fait ses études à l’école de commerce de Clermont Ferrand, il désire voyager et faire partie de la marine marchande. Mais, son père le convainc de rentrer à la Minoterie Celle, entreprise familiale où il cumulera plusieurs fonctions, dont celle de technico-commerciale.

 

Robert Celnat, le fondateur de Celnat raconte la création de l’entreprise 

Le début de son aventure avec la macrobiotique 

1973 : Robert Celle est convié à son premier premier repas macrobiotique chez René Lévy, figure emblématique de ce mouvement qui promeut un régime végétalien et équilibré. Le repas sera essentiellement constitué de riz et de légumineuses. Par la suite, son frère, Jean, l’invitera à de nombreux séminaires sur la macrobiotique.

Années 1970 : Robert Celle s’inspire et collabore avec de nombreux pionniers de ce mouvement comme Pierre Gevaert ou Georges Ohsawa. Au fil des années, il commence à s’opposer à l’intensification de l’agriculture et inscrit l’entreprise familiale dans le mouvement macrobiotique alors même que son frère, Jean, rédige en grande partie la revue « Le Compas » portant sur ce même thème.

Fondation de Celnat

1979 : Après avoir fait un stage de 8 jours chez Claude Aubert, ingénieur agronome, qu’il a rencontré au cours de différentes conférences, Robert Celle décide de se lancer dans l’aventure! Il a alors eu l’idée d’associer son nom de famille – Celle – avec « nature » ce qui donnera le nom porteur de réussite : Celnat.

Un de ses amis proche crée le logo emblématique de Celnat : un soleil sur une terre labourée. Cette aventure démarre en famille. Au bout de 6 mois, Celnat réussit à se forger un bon noyau de clientèle fidèle en France et à l’étranger.