Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Les super-aliments : quels sont leurs bienfaits ?
Zoom sur les compléments alimentaires, les sources de vitamines et les protéines végétales.

Vous avez envie de savoir quels aliments ajouter à vos repas quotidiens pour vous apporter le maximum de nutriments ? Vous voulez connaître en détails les bienfaits de ces super-aliments pour la santé ? Vous voulez en savoir plus sur les compléments alimentaires naturels, les meilleures sources de vitamines et protéines végétales ?
Celnat vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Définition

Les super-aliments sont appelés comme cela car ils ont des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Ce sont des ingrédients 100% naturels, bénéfiques pour notre santé qui permettent d’atteindre les valeurs journalières recommandées tout en ajoutant des bénéfices nutritionnels à notre organisme. Les super-aliments constituent une bonne base d’une alimentation équilibrée et peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de carences nutritionnelles.

Composition et bienfaits pour le corps

Leurs apports qui les rendent si bons pour la santé sont nombreuses et démontrées :

  • Antioxydants : protégeant des micro-organismes qui attaquent nos cellules et endommagent l’ADN
  • Enzymes : aident aux réactions de notre corps (digestion, système hormonal…)
  • Minéraux : contrôle notre équilibre corporel en eau, système musculaire, nerveux et immunitaire.
  • Vitamines : participent à divers fonctionnements de l’organisme (croissance, coagulation du sang, prévention de maladies…)
  • Fibres : bon fonctionnement du transit intestinal
  • Oligo-éléments : participent à la digestion et système immunitaire
  • Acides gras essentiels : réparent nos membranes cellulaires grâce à leur provenance 100% naturelle (des aliments)
  • Acides aminés essentiels : prévention de maladies
  • Protéines : principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain (peau, ongles, poils, sang…)

Pourquoi consommer des super-aliments ?

Car ce sont des produits simples, faciles à trouver

En effet, pas besoin d’un régime strict à base d’eau citronnée sans rien pouvoir avaler d’autres.
Les super-aliments sont partout et très facilement accessibles. On retrouve dans le top :

  • Graines : de chia, de linde chanvre : riches en oméga 3 et 6
  • Les baies et les fruits : vitamines et antioxydants
  • Plantes, herbes, racines : green magmaracine de lotus
  • Légumes verts : algues, choux
  • Légumineuses et céréales
  • Produits de la ruche

Choix d'une alimentation saine et propre : fruits, légumes, graines, superalimentation, céréales, légumes à feuilles sur fond gris

Pour renforcer son système immunitaire et son organisme en général

Comme vous le savez, nos habitudes alimentaires définissent si oui ou non nous avons un bon état de santé. Ainsi, il convient de toujours fournir à notre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner et être en forme.
Les propriétés contenues dans ces super-aliments permettent de contrer certaines maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires. Mais ils permettent également de booster notre corps en redonnant de l’énergie (pour un bon moral), renforcer nos défenses immunitaires, améliorer l’aspect de notre teint et notre peau…
Ils ont des effets bénéfiques sur le bien-être en général, le stress, la perte de poids, l’équilibre hormonal…
Ce sont des aliments à intégrer pour tous 
quelques soient les habitudes alimentaires et les besoins.

Si l’alimentation est déséquilibrée, de nombreuses études prouvent que c’est à ce moment-là que l’organisme s’affaiblit, perd ses défenses immunitaires, chaque virus ou microbe peut devenir très dangereux et donc nous tombons plus souvent malades.

Même si des facteurs génétiques et environnementaux expliquent la fonction immunitaire de chacun, les micro-organismes présents dans notre corps et servant à combattre les bactéries et virus (lymphocytes B, T et NK, phagocytes) ne peuvent être efficaces que s’ils sont accompagnés de vitamines, minéraux, fibres et autres nutriments présents dans les super-aliments.

Une mauvaise alimentation de base est un cercle vicieux : cela entraine des maladies, et donc des carences nutritionnelles plus importantes, et donc un besoin encore plus grand d’intégrer des super-aliments à notre alimentation.
Donc autant les intégrer dès le départ, sachant que ce sont des produits délicieux !

Zoom sur les compléments alimentaires

Pourquoi consommer des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires 100% bio et naturels sont de riches sources de nutriments. En plus des aliments que vous mangez, si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce, c’est un parfait moyen de faire le plein de vitamines, de sels minéraux…
En général, ils se présentent sous la forme de poudre de plantes et pallient aux carences d’une personne.
Vous pouvez les consommer comme une routine : tous les matins avec une tasse de thé ou comme une cure : 1 à 3 fois par jour pendant un mois à chaque changement de saison.

Complément nutritionnel et suppléments vitaminiques sous forme de capsule contenant des fruits, des légumes et des haricots à l'intérieur d'une pilule nutritive en tant que traitement de santé en médecine naturelle avec des éléments d'illustration 3D.

A savoir sur les compléments alimentaires

  • Ils sont une bonne source de nutriments
  • Certains peuvent être spécifiques à des maladies, ou situations de vie (manque de vitamine, de fer, dépression…)
  • À associer avec une alimentation équilibrée
  • Respecter les doses journalières indiquées afin d’éviter les surdoses
  • Ne pas alterner/associer complément alimentaire et médicaments, sinon demander conseil à son médecin

À noter : comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont à associer avec des repas variés et équilibrés, ils ne substituent à aucun plat mais sont un coup de pouce nutritif.

Zoom sur le Green Magma en complément alimentaire

Ce produit à base de jus d’herbe d’orge est parfait pour compléter ses besoins en phyto-nutriments, surtout recommandé chez les personnes stressées, les sportifs et les femmes enceintes.
C’est un produit 100% naturel sans ajout de minéraux ou vitamines recréés chimiquement, 
100% bio, sans gluten et sans OGM.

Le Green Magma en poudre peut être utilisé mélangé à sa boisson du matin pour le coup de boost au petit-déjeuner, ou alors saupoudré dans ses recettes nutritives comme un smoothie, un jus super-vitaminé ou détox comme un Green Detox Bowl.

À noter : comme le Green Magma contient du potassium et de la vitamine K, pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou sous traitement anti-coagulant, demander l’avis d’un médecin avant consommation.

Verre de smoothie de spiruline saine sur la table

Les super nutriments pour le plein de vitamines

Les bons produits riches en vitamines

Si vous voulez miser sur les vitamines, soyez attentifs aux bienfaits des graines !

Comme vu ci-haut, elles sont toutes extrêmement riches en divers vitamines, chacune sa spécificité et leurs usages sont multiples.
Les super-graines identifiables sont :

  • Les graines de chia : super-nutritives pour une super-forme. Une cuillère à café (5g) couvre la moitié des besoins quotidiens en oméga 3 ! Elles sont également riches en fibres et minéraux.
    Astuce : si vous voulez libérer leur pouvoir nutritif, réhydratez-les dans du lait végétal ou du jus, c’est là qu’elles gonflent et deviennent gélatineuses et peuvent apporter le maximum de bienfaits. Vous pouvez donc les utiliser dans des recettes de smoothies, de porridges, 
    de bowls
  • Les graines de lin ou de sésame blond : riches en oméga 3, acides gras essentiels, fibres, minéraux, calcium et fer !
    Pour profiter au maximum de leurs bénéfices nutritionnelles, vous pouvez les broyer pour les incoporer à vos smoothies ou jus, sinon peuvent être utilisées pour réaliser des 
    barres de céréales énergisantes ou en topping de bowl.
  • Les graines de courge :  riches en protéines, acides gras insaturés, magnésium, phosphore et vitamine K.
    Ces graines peuvent être consommées natures ou grillées, incorporées dans vos recettes salées de pains, cakes, 
    salades ou soupes.

En plus des graines, vous pouvez retrouver des mueslis Celnat riches en vitamines : muesli Oméga 3muesli vitalité et le muesli super fruits.

Pour en savoir plus sur les sources alimentaires de vitamines et minéraux, rendez-vous ici.

Zoom sur les protéines végétales

Quels sont les intérêts des protéines végétales ?

Les protéines végétales sont importantes pour les personnes voulant limiter leur consommation de viande dans un souci d’intérêt écologique, de bien-être animal ou de santé.

Même si certains veulent donc réduire leur consommation de protéines animales, cela ne doit pas entrainer une carence en protéines du corps, d’où le rôle des protéines végétales.

De nombreux facteurs peuvent influer sur le fonctionnement de notre organisme : régime, volonté d’augmenter sa masse musculaire, jeûne intermittent, boost des défenses immunitaires avant l’hiver…
Et pour lutter contre les dérèglements de l’organisme qui en découlent, il est primordial de faire le plein de protéines – végétales –

Quelques exemples de protéines végétales

Nous avons lancé une gamme spéciale de protéines végétales chez Celnat à utiliser pour une alimentation équilibrée, qui se complète avec du riz, du soja, des légumineuses (pois, lentilles).

Zoom sur les protéines végétales Celnat

Celnat vous propose une gamme de 3 produits riches en protéines afin de compléter vos besoins :
– Protéines de pois : 55g protéines/100g donc environ 20g de protéines dans la portion de votre assiette. Ces produits sont un excellent substitut de viande : après hydratation, leur poids triple et ils conservent leur consistance.
– Protéines de soja émincées ou entières : 52g protéines/100g donc IDEM environ 20g de protéines dans une portion. À utiliser comme de la viande, dans un bouillon ou une marinade.
Et en bonus :
– Mix graines protéines : 26g protéines/100g. À utiliser pour des recettes de pains aux graines, ou pour agrémenter salades et plats chauds.

Pain de banane sans gluten sain avec des graines et des noix

Zoom sur les lentilles

100g de lentilles cuites contiennent 9 à 10g de protéines.
On considère qu’une portion de lentilles apporte autant de protéines qu’un petit steak.
De plus, les lentilles sont riches en fibres, en glucides complexes : à privilégier au déjeuner pour profiter de l’énergie de cet aliment.

Pour avoir une liste plus exhaustive et le détail des portions, rendez-vous ici.

Voilà ! Maintenant les super-aliments n’ont plus de secrets pour vous, alors à vous de jouer pour composer votre assiette équilibrée et qui vous apportera le maximum de bénéfices nutritionnels !

 

A lire sur le même sujet :