Panettone de Noël

Une brioche festive aux fruits confits et au cognac
Un panettone maison à base de farine de petit épeautre, garni de raisins et de fruits confits. Parfait au petit-déjeuner ou en dessert, saupoudré de sucre glace.

Partager cette recette :

Catégorie

Desserts, goûters & petits déjeuners

Difficulté

moyen

Portions / Personnes

nc

Temps total

nc

Liste des ingrédients :

  • 600 g farine de petit épeautre
  • 250 ml lait
  • 6 jaunes d'œufs
  • 75 g raisins de Corinthe
  • 75 g zestes de citrons confits
  • 75 g écorces d'oranges confites
  • 4 cl cognac
  • sucre glace (pour saupoudrer)
  • 175 g sucre
  • 1 cube (42 g) levure fraîche
  • 200 g beurre mou
  • beurre (pour le moule)
  • 1 pincée sel

Informations pratique :

Cette recette est :

Sans lactose
Sans oeuf
Sans huile de palme
Sans sucre
Veggie

Préparation :

  • 1 - Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  • 2 - Émiettez la levure et mélangez-la au lait tiède pour l'activer. Ajoutez la farine tamisée, le sucre et le sel, puis mélangez.
  • 3 - Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Incorporez les jaunes d'œufs et le beurre à la préparation. Pétrissez la pâte, puis faites-la lever au chaud (four à 50°C) jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1 h.
  • 4 - Mélangez les raisins de Corinthe, les zestes de citrons confits et les écorces d'oranges confites avec le cognac. Incorporez ce mélange à la pâte pour répartir uniformément les fruits. Beurrez le fond d'un moule à panettone.
  • 5 - Coupez une bande de papier sulfurisé de 15 cm de large sur 50 cm de long pour rehausser les bords du moule et placez-la sur le bord. Versez la pâte dans le moule, puis enfournez et laissez cuire 1 h 30.
  • 6 - Sortez le panettone et laissez-le refroidir. Au moment de servir, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Conseils & Astuces

Cette recette est parfaite comme elle est !

Produits Celnat dans cette recette :