Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Le millet sera délicieux accompagné de légumes et d’une purée de légumineuses en grains ou en flocons (lentilles corail, pois cassés, pois chiches, azukis…). Le mil et le millet, deux plantes très voisines, sont cultivées en Afrique et en Asie depuis plusieurs millénaires (environ 5000 ans avant J.-C.). Devenue la céréale de base des Gaulois, le millet avait totalement disparu de nos tables. Aujourd’hui, cette céréale très intéressante est appréciée pour son agréable saveur. Ses proches cousins, le mil et le sorgho, ont joué et jouent un rôle essentiel dans l’alimentation des populations africaines et asiatiques.

Conditionnement
500g – 1kg, 3kg, 25kg


Grains de millet

NUTRITION

Le millet dispose d’intérêts nutritionnels spécifiques, c’est une importante source de protéines et il est riche en minéraux : magnésium, phosphore, cuivre

Valeur énergétique 344kcal / 1457 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            4,2g/6%

   Glucides**                      65g/25%

   Protéines                       11g/22%

   Sel                                0.01g/0%

*dont acides gras saturés : 0.7g/4%

**dont sucres : 1,5g/2%

Magnésium                 115mg/31%

Phosphore                   280g/40%

Cuivre                           0.8mg/75%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Pour 1 personne, prévoir environ un verre de millet. Laver votre volume de millet et le verser dans 2 à 3 fois son volume d’eau bouillante salée.

Cuire à feu doux pendant 20 min en couvrant.

Assaisonner avec un filet d’huile de votre choix.

Utilisation

  • Le millet convient à de nombreuses préparations culinaires. Il pourra être ajouté aux soupes, aux farces et aux salades et sera parfait dans un gratin.
  • On peut également le faire souffler comme le maïs, l’apprêter en tourtière avec des légumes ou le servir avec une sauce tomate.
  • Dans les Balkans, on utilise le millet pour la fabrication d’une bière artisanale peu alcoolisée et riche en nutriments : la braga.

Vous aimerez aussi :