Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

 

Comment réaliser un repas de Noël veggie ? Comment ménager son système digestif durant les fêtes ? 

Judicaël, notre expert, répond à toutes vos interrogations sur la nutrition ! 

Myriam Thevenin : Que pensez vous du régime pauvre en FODMAP ?

Pour rappel, les FODMAP sont des glucides simples (c’est à dire des sucres) que notre système digestif n’est pas en mesure d’assimiler et qui seront par conséquent consommés par notre microbiote intestinal. Cette fermentation peut entrainer un excès de gaz qui se traduira par des symptômes intestinaux (ballonnements…). Ce régime peut s’avérer nécessaire en cas d’inflammation intestinale. 

Chez l’individu sain se plaignant de problèmes intestinaux, il pourrait également être intéressant de limiter certains FODMAP. Encore faut-il s’armer de patience pour trouver  la nature des composés dont la consommation en excès provoque les inconforts  : lactose du lait, fructose des édulcorants, oligosaccharides des légumes secs….

A noter que certaines préparations alimentaires peuvent grandement diminuer la teneur en ces composés : trempage et pré germination de graines, fermentations du lait ou des céréales….

 

@lauredsnr : Les flocons peuvent-ils remplacer le riz ou les pâtes comme féculents lors des principaux repas ?

Oui les flocons peuvent tout-à-fait constituer la composante « féculent » du repas. 

Ce sont des grains de céréales ou de légumes secs complets précuits à la vapeur et aplatis. 

Bénéficiant d’un temps de cuisson court (<5minutes), ils peuvent être employé dans de nombreuses recettes: http://www.celnat.fr/nos-recettes  

 

Marion Levy : Qu’est ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Des ingrédients bio de qualité, peu transformés avec le minimum de sucre. 

En pratique : 

  • Une dominante céréalière : en flocons traditionnels, pain bis de préférence au levain, porridge…. En évitant les céréales très transformées : billettes et autres extrudés, soufflées, gâteaux, viennoiseries….
  • Accompagnée de fruits, graines, voire d’un peu de produit animaux : lait, fromage, beurre…
  • Éventuellement un peu de miel, sirop d’érable, chocolat noir…

Les quantités sont à adapter aux besoins de chacun, qui sont extrêmement différents pour ce premier repas de la journée, rompant le jeune nocturne.

 

Florian : Qu’est ce que l’index IG ? 

L’index glycérique représente la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang. Il permet ainsi de classer les aliments selon leur vitesse de digestion, remplaçant les anciennes notions de « sucres rapides » et de « sucres lents » 

 

Laure : Est-ce que la cuisson fait augmenter l’index glycérique des flocons ? 

«Oui, la cuisson augmente l’index glycérique des flocons de manière modérée. C’est normal et souhaitable car cela permet une meilleure assimilation et la digestion sera étalée.

 

@titiafitnessnut : Comment combiner l’alimentation sans gluten, sans lactose et pauvre en FODMAP équilibré et qui respecte l’équilibre acido-basique ? 

L’idéal est une alimentation basée sur le végétal garante d’une bonne densité nutritionnelle et d’un équilibre acide-base et peu transformée. Selon votre tolérance, misez sur les aliments fermentés et privilégiez le fait-maison.