Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Rejoignez notre page !

Semoule fine complète de blé dur

Semoule fine complète de blé dur

Nom scientifique de l’espèce :
Triticum Durum

En bref : Vous apprécierez les multiples possibilités de préparation de la semoule de blé dur : taboulé, gâteaux, pains, bouillies, gnocchis…

Description et origine : Le grain de blé débarrassé du son et du germe, puis moulu grossièrement, s’appelle semoule, du latin simila, « fleur de farine ».

Le blé est une plante annuelle appartenant à la famille des Graminacées et plus exactement du groupe des monocotylédones.

Le blé est une céréale qui s’adapte à des sols et à des climats variés. Il existe différentes variétés de blé ; celle utilisée pour la semoule est donc du blé dur, cultivé avant tout dans les pays de climat chaud et sec (bassin méditerranéen).

    Conditionnement
     500 g – 3Kg – 25 Kg

NUTRITION

Dans notre alimentation quotidienne, les glucides doivent représenter 50% des apports énergétiques :

  • la majorité (80%) sous forme de glucides complexes – riches en amidon c’est le cas des produits céréaliers ou des féculents comme cette semoule ;
  • la minorité (20%) sous forme de glucides simples – sucres rapides : fruits, miel…

Les glucides complexes permettent d’atteindre un sentiment de satiété et évitent le grignotage. D’autre part, ils alimentent le corps en fonction des besoins et l’apport énergétique associé se diffuse de façon progressive.

Plus d'infos

Allergènes : Gluten
Traces possibles de soja, de fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), de sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*             2,7 g

   Glucides**                        63 g

   Protéines                       11,6 g

   Sel                                0,01 g

   Fibres                                9,9 g

*dont acides gras saturés : 0,6 g

**dont sucre : 3,0 g

Préparation

La finesse de la semoule fait qu’il n’est pas nécessaire de la cuire. Par exemple pour un taboulé à la semoule de blé dur, mettez tous les ingrédients dans un saladier, quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez et laissez reposer pendant 2 heures au réfrigérateur

Utilisation

  • La semoule de blé dur s’utilise de multiples façons et entrera dans la composition de soupes, de couscous, de bouillies ; mais aussi dans les recettes d’entremets, de gâteaux, de soufflés, pour les gnocchis ou les quenelles ou encore dans le pain.