Udon (pâtes japonaises au blé dur)

Avec les Soba, les pâtes Udon sont les plus consommées au Japon. Fabriquées artisanalement, ces nouilles japonaises longues, épaisses et plates à base de blé dur sont très nourrissantes et se consomment dans un bouillon chaud de miso ou accompagnées de légumes sautés ou froides en salade.

Ces pâtes sont très nourrissantes, riches en protéines, en vitamines et minéraux.

   Conditionnement
                  250 g

 

Graines de blé dur

NUTRITION

Le blé dur et par conséquent les pâtes sont essentiellement constitués de glucides complexes, qui sont le carburant des cellules nerveuses et musculaires.

Il est recommandé de manger des glucides complexes riches en amidon (produits céréaliers ou féculents) à chaque repas car ils doivent représenter environ 50% des apports énergétiques quotidiens.

Les pâtes sont naturellement riches en glucides complexes. Elles procurent une sensation de satiété et permettent de ne pas grignoter entre les repas car l’énergie qu’elles apportent au corps va se diffuser progressivement au fil des heures. Les pâtes sont donc notamment très appréciées par les sportifs et les étudiants. Les pâtes complètes renferment les protéines, fibres, minéraux et vitamines contenus dans le blé dur. Elles sont ainsi très nutritives.

Valeur énergétique 345 kcal / 1460 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos
Ingrédients : farine de blé dur complet*,
sel de mer. (*)produits issus de l’agriculture biologique.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*             2,1g/3%

   Glucides**                        66g/25%

   Protéines                       14g/27%

   Sel                                1,9g/32%

*dont acides gras saturés : 0,4g/2%

**dont sucre : 1,1g/1%

Fibres                                 4,5g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

  • Cuire les Udon dans un grand volume d’eau bouillante pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter et agrémenter selon votre goût.

 

  • A la japonaise : rincer à l’eau froide et accompagner d’une sauce relevée servie dans une coupelle.

Utilisation

Les Udon se dégustent dans un bouillon chaud au miso ou dans une soupe, ou accompagnées de légumes sautés. Froides, elles seront appréciées en salade.

Au Japon on sert les Udon aussi bien en plat chaud que froid, souvent assaisonnées de sauce soja. Elles seront délicieuses froides, accompagnées d’algues et d’oignons verts hachés ou chaudes avec des légumes sautés.