Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Catégories Blog

Farine de manioc

Farine de manioc

Venant à l’origine d’Amérique du Sud, le manioc est un arbuste vivace qui est aujourd’hui largement cultivé et récolté dans les régions tropicales et subtropicales. Ses racines riches en amidon sont à l’origine de cette farine.

Transformée ,par les associations de planteurs de manioc, nous vous proposons cette farine de manioc de grand qualité dont les plants sont cultivés au Bénin.

Conditionnement
500 g

NUTRITION

La farine de manioc est ainsi à consommer en alternance avec des céréales complètes.

Valeur énergétique 355 kcal / 1504 kJ (pour 100g), soit 18% des apports de référence (pour un adulte type : 8400 kJ/2000 kcal)

 

Plus d'infos

Ingrédient : farine de manioc issue de l’agriculture biologique.

Traces possibles d’autres céréales à gluten*, de soja, de fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), de sésame et de céleri.

 

 

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses             1.3 g/2%

   Glucides                        83.4 g/32%

   Protéines                       0.9 g/2%

   Sel                                0.01g/0%

   Fibres                        2,8 g

*dont acides gras saturés : 0.3g/2%

**dont sucres : 3.7g/4%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Galettes de manioc (2 personnes) : mélangez 250 g de farine de manioc avec 1 œuf battu. Ajoutez les épices et les herbes de votre choix (poivre, cumin, gingembre, persil…). Formez des boulettes avec la pâte, puis aplatissez-les pour en faire des galettes. Faites ensuite revenir les galettes à l’huile 5 bonnes minutes dans une poêle. Un délice en accompagnement de petits légumes !

 

Utilisation

Traditionnellement en Afrique, la farine de manioc est mélangée à égale proportion avec de l’eau bouillante pour constituer un aliment accompagnant les plats en sauces. On en fait également du pain.

Plus généralement, cette farine sera la base de préparations pour des galettes, des gâteaux, des beignets (salées ou sucrés), des boulettes (de viande, de poisson ou végétariennes), des sauces…