Agar-Agar flocons

Description et origine : L’agar-agar est obtenu par la transformation d’algues rouges. Après plusieurs lavages et séchages, ces algues sont portées à ébullition pour obtenir une substance gélifiante.

L’agar-agar est utilisé pour cette propriété dans l’alimentaire mais aussi en cosmétologie et en pharmacie. En effet, cette algue rouge absorbe l’eau et gonfle. Chauffée à 80°C, elle fond dans le liquide. En refroidissant, vers 25°C, elle coagule avec un pouvoir gélifiant environ 7 fois supérieur à la gélatine animale.

   Conditionnement
             30 g 

Les + Celnat :

Nom scientifique de l’espèce :

Gracilaria ou Gelidium

NUTRITION

Le principal intérêt diététique de l’agar-agar est d’avoir une teneur en calorie presque nulle.

Il permet donc de réduire le nombre de calories contenues dans certaines recettes, notamment des desserts.

Par sa texture, il favorise également la perte de poids puisqu’il permet d’atteindre plus rapidement
un état de satiété.

Valeur énergétique : 158 kcal / 635 kJ (pour 100g), soit 8% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

 

   Matières grasses*            0,0g/0%

   Glucides**                      0,0g/0%

   Protéines                       1,6g/3%

   Sel                                0,60g/10%

*dont acides gras saturés : 1.3g/6%

**dont sucres : 1g/1%

Fibres                                 76g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

2 grammes de flocons d’agar-agar suffisent pour gélifier ½ litre de liquide. Diluez votre agar-agar dans le liquide froid de votre préparation.

Porter doucement à ébullition jusqu’à complète dissolution. Veiller à ne pas cuire plus de 3 minutes après l’ébullition, au risque qu’elle se liquéfie à nouveau.

Utilisation

  • Ce gélifiant végétal sera utilisé pour les confitures et gelées, les crèmes dessert, les flans, les aspics, les glaces, les mousses salées ou sucrées, les préparations pour apéritif ou encore pour les terrines.
  • Note  Importante : L’Agar-Agar est considéré dans la législation française comme un additif qui ne peut être utilisé dans les confitures, gelées ou compotes destinées à être commercialisées.