Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Quelles céréales au petit déjeuner ?

Consommer des céréales au petit déjeuner n’est pas dans la tradition française. Il s’agit d’un modèle américain, exporté à la fin des années 70 en France, que l’on nous a présenté comme salutaire et bienfaiteur pour l’organisme.

Et c’est d’ailleurs pour des raisons de santé qu’ont été inventées les céréales ! Elles possèdent de nombreuses vertus, comme le fait de fournir de l’énergie de bon matin et d’aider à une bonne digestion.

Peu à peu, elles ont pénétré dans tous les foyers français jusqu’à devenir le petit déjeuner le plus consommé. En effet, plus de 60% des français mangent des céréales lors de leur premier repas de la journée et la consommation annuelle s’élève à 1.8 kilo / personne !

Les enfants, séduits par le marketing, les couleurs ou les petits jouets que l’on trouve dans certains paquets en raffolent, et les parents qui ont grandi avec les marques de céréales les ont acceptées en toute logique.

Mais si les céréales ont du bon, tout n’est pas aussi simple ! Comme nous vous l’expliquons ci-dessous, il est important de bien choisir ses céréales pour des petits déjeuners sains, car toutes ne se valent pas !

Les céréales : bienfaits, risques et recommandations

Les céréales de petit déjeuner sont fabriquées à partir de blé, d’avoine, de maïs ou d’orge. Elles contiennent des glucides, qui vous apportent l’énergie nécessairepour bien commencer votre journée.

Voici leurs bienfaits :

Riches en fibres

Les céréales sont riches en fibres, ce qui facilite la bonne digestion, et permet de réduire votre taux de glycémie. De plus, elles tiennent au ventre ce qui vous permettra de ne pas avoir faim avant le repas de midi. Très pratique, pour ceux qui ne veulent pas prendre du poids en grignotant n’importe quand !

Riches en vitamines et minéraux

Elles contiennent également de nombreuses vitamines. Des vitamines B et E notamment, mais également du Fer, du calcium et du Phosphore. Pour être en bonne santé, c’est capital !

Beaucoup de glucides

Notre organisme a besoin, après une nuit complète, d’énergie pour bien débuter la journée. Il la trouvera dans les sucres que contiennent ces céréales de petit déjeuner. Des sucres complexes, qui permettent d’avoir un apport énergétique longue durée, mais également des sucres simples, moins bons, comme nous le détaillons ensuite.

Du goût !

Les céréales que l’on trouve dans le commerce, surtout celles destinées aux plus jeunes, sont très bonnes. Au chocolat, au miel, voire aux arômes de fruits, elles savent pertinemment s’adapter aux palais des gourmands.

 

>> Découvrez la sélection de céréales Celnat pour le petit déjeuner