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Soja Jaune dépelliculé

  • D’un point de vue botanique, il faut distinguer le « vrai » soja, c’est-à-dire le soja jaune, du soja vert appelé aussi haricot mungo.
  • La composition et l’histoire du soja en font une légumineuse bien à part. Il aurait alors d’abord été cultivé en Chine, il y a plusieurs milliers d’années.
  • La culture du soja restera marginale en Occident jusqu’à la fin du 19ème. On prendra alors progressivement conscience de sa très grande valeur nutritive: il constitue un ingrédient de base dans de nombreux produits transformés.
  • Devenu un enjeu économique considérable, sa culture est aujourd’hui majoritairement intensive et génétiquement modifiée (OGM). La culture du soja OGM n’est pas autorisée en France.
  • D’un point de vue agronomique, la culture du soja bio est intéressante car elle contribue à bonifier le sol et protéger la nappe phréatique.
  • Conformément au mode de production bio, le soja que nous commercialisons est garanti sans OGM.

Conditionnement
500 g – 3 kg – 25 kg

 

Graines de soja dépelliculé

NUTRITION

Le soja jaune dépelliculé présente des intérêts nutrinionnels spécifiques : il est riche en protéines et source d’omega 3

Valeur énergétique 430 kcal / 1794 kJ (pour 100g), soit 21% des apports de référence*

Plus d'infos

Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses             20g/28%

   Glucides                        15g/6%

   Protéines                       40g/80%

   Sel                                0.01g/0%

Fibres                                 15g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Utilisation

  • Vous pourrez confectionner votre lait de soja maison ou votre tofou à partir de ce soja jaune.  Nous vous proposons le Kit tofou Celnat, particulièrement adapté à ces deux préparations.
  • Vous pourrez aussi réaliser des produits fermentés comme le tempeh ; le soja étant l’ingrédient de base de nombreux produits fermentés tels que le shoyou et le tamari (sauces de soja), le miso…

Conseil : il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et en acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).

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