Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Sels minéraux de Vichy

Concentré naturel des eaux thermales de Vichy, ces sels minéraux peuvent être utilisés pour constituer une eau de boisson aux propriétés anti-acides, particulièrement efficace pour soulager les digestions difficiles, rétablir l’équilibre acido-basique ou soutenir un effort musculaire.
En cuisine, ils peuvent également être utilisés pour diminuer le temps de cuisson et conserver la chlorophylle des végétaux ou en substitut partiel du sel de table.

Recommandations de consommation, à adapter selon chaque situation :

– en prévention ou pour rééquilibrer un régime alimentaire à dominante acide, il est conseillé de consommer 1 à 2 verres quotidiennement. En cas de trouble de l’équilibre acido-basique, augmenter progressivement la dose ;

– en cas de douleurs gastriques ou de digestion difficile : 1 à 2 verres ;

– au cours d’une pratique sportive : intégrer les sels minéraux dans les boissons de préparation, de l’effort et de récupération, à hauteur de 5 g/L.

Il est préférable d’éviter d’associer les sels minéraux à des produits acides (ex : jus de citron…). Les bicarbonates seront convertis en gaz, faisant perdre une partie des bienfaits de la boisson !
La consommation de cette boisson ne doit pas remplacer l’apport quotidien recommandé en eau.

   Conditionnement
    50 g

NUTRITION

Les sels des eaux thermales de Vichy contiennent une synergie de minéraux et d’oligo-élements bénéfiques. Particulièrement riches en bicarbonate de sodium, ce sont des anti-acides puissants, découvert dès 1825 par le pharmacien Jean-Pierre-Joseph d’Arcet, à l’origine de la fameuse pastille digestive.

Contient des quantités négligeables de matières grasses, glucides, protéines et de valeur énergétique.

Plus d'infos

La profondeur des eaux de Vichy leur assure une protection naturelle à l’encontre des contaminations susceptibles de polluer les eaux superficielles.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Sel                                1.0g/17%

Magnésium                 171mg/46%

Calcium                        137mg/17%

Fer                                7.4mg/53%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Pour 1 L de boisson :

– dissoudre 1 cuillère à café (5 g) dans un litre d’eau

– mélanger puis laisser reposer jusqu’à dissolution des cristaux (env. 30 minutes)

– bien refermer la bouteille et consommer dans la semaine.

– agiter avant emploi, les sels minéraux ont tendance à se redéposer.

Remarque : l’aspect trouble de la boisson obtenue est tout à fait normal.

Utilisation

Les sels minéraux de Vichy sont destinés à reconstituer une eau de boisson aux propriétés anti-acides. Ils peuvent également être utilisés en cuisine :

– dans l’eau de cuisson des alimentsils permettront une meilleure conservation de la couleur des légumes ainsi qu’un temps de cuisson réduit pour les légumineuses.

– en tant que substitut partiel du selgrâce à leur gout légèrement salé.

A noter : malgré le goût salé des sels minéraux de Vichy, il n’y aurait pas de risque d’augmentation de la pression artérielle. En effet, le goût salé des sels de Vichy est principalement dû au bicarbonate de sodium. Or, le sodium favorise l’hypertension artérielle lorsqu’il est associé aux chlorures. Les sels minéraux de Vichy peuvent ainsi être un allié pour les personnes surveillant leur consommation de sel*.

*demandez conseil à votre professionnel de santé.

Vous aimerez aussi :