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Sauce Tamari (sauce de soja)

Ce condiment traditionnel japonais est un assaisonnement de choix à la saveur salée prononcée qui sera la base de sauces corsées pour accompagner les nems, sushis, beignets et autres mets exotiques… Il peut aussi être utilisé comme le Shoyou en remplacement du sel pour aromatiser et relever le goût de vos plats chauds et dans les vinaigrettes pour vos salades et crudités.

De plus, il conviendra particulièrement aux personnes qui souhaitent consommer peu de gluten car il est naturellement sans gluten.

 

   Conditionnement
    500 g – 1 L – 20 L

Graines de courge

Soja jaune

NUTRITION

Riche en protéines et ferments bactériens. Le Tamari facilite la digestion grâce à son contenu enzymatique.

En raison de sa composition assez salée, consommer avec modération.

Valeur énergétique 103 kcal / 438 kJ (pour 100g), soit 5% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Ingrédients : soja jaune*, eau, sel marin, saké distillé* (shochu : alcool de riz), farine de soja*, ferment : aspergillus oryzae (koji). Sauce de soja sans blé obtenue par fermentation lente.

(*)produits issus de l’agriculture biologique.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*             0.0g/0%

   Glucides**                        12g/4%

   Protéines                       14g/28%

   Sel                                13g/219%

*dont acides gras saturés : 0.0g/0%

**dont sucre : 0.5g/1%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

A titre d’exemple, pour une salade verte pour 4 personnes, mettre une bonne cuillère à soupe de Shoyou dans votre vinaigrette en remplacement du sel.

Utilisation

  • Obtenu à partir de la fermentation du soja, le Tamari a un arôme particulier et une saveur salée. S’utilise en remplacement du sel pour assaisonner et relever le goût de vos sauces, marinades, salades, soupes, légumes, céréales, tofou, poissons …
  • Idéal pour la sauce des sushis ou des nems. Cette sauce a un goût et un arôme prononcés, ce qui la réserve plutôt au Japon pour des sauces d’accompagnement (sushis, beignets,…que l’on « plonge » dans une sauce souvent renforcée par du radis Daïkon ou du Gingembre).
  • A ajouter en fin de cuisson pour préserver ses éléments nutritifs dont ses enzymes favorisant la digestion. En raison de sa teneur en sel, utiliser avec modération.