Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Sarrasin

Le sarrasin, appelé aussi « blé noir », fait partie des Polygonacées et non des graminées. Il s’apparente donc plus à l’oseille ou à la rhubarbe. Avec ses feuilles larges, ses graines triangulaires de couleur brun/grisé le sarrasin semble ne rien avoir en commun avec les autres céréales. La graine de sarrasin possède une enveloppe cellulosique épaisse et inconsommable, c’est pourquoi on la décortique avant de la consommer.

Il serait originaire de l’Asie du nord-est. On le retrouvera en Europe au Moyen-Âge, ramené par les Croisés

Conditionnement
500 g 


Grains de sarrasin

NUTRITION

Les bénéfices nutritionnels du sarrasin sont nombreux : c’est une source de protéines, il est riche en fibres et en magnésium

Valeur énergétique : 340 kcal / 1439 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Traces possibles de soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            2,5g/4%

   Glucides**                      65g/25%

   Protéines                       10g/21%

   Sel                                0.0g/0%

*dont acides gras saturés : 0.5g/2%

**dont sucres : 1,5g/2%

Fibres                                 7,2g

Magnésium                 230mg/61%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Pour 1 personne, prévoir environ un verre de sarrasin. Laver votre volume de sarrasin puis le verser dans 2 fois son volume d’eau bouillante salée

 Cuire pendant environ 15 minutes à feu doux en couvrant.

Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et d’aromates ou d’épices à votre convenance

Utilisation

Vous pourrez utiliser le sarrasin en grains en accompagnement de vos plats chauds (légumes, viandes, poissons…). Il peut également servir de base pour de délicieuses farces à légumes (choux…).

La suggestion Celnat : Mélanger 1 cuillère à soupe de Tamari ou de Shoyou (sauces soja) avec 1 cuillère à soupe d’assaisonnement au riz, 1 cuillère à soupe rase de sirop de riz et 1 cuillère à café de gingembre frais râpé. Chauffer et verser sur le sarrasin cuit. C’est prêt, dégustez …

Vous aimerez aussi :