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Riz basmati blanc

Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz est aujourd’hui consommé à travers le monde entier et constitue la base de l’alimentation pour environ la moitié de la population du globe. Originaire du Nord de l’Inde, le riz Basmati a un parfum délicat.

Naturellement sans gluten, le Riz est la céréale la plus digeste. Le riz blanc convient aussi bien pour les desserts, qu’en céréale d’accompagnement. Il est moins nutritif que le riz complet ou demi-complet mais il est idéal pour les gens qui supportent mal les fibres.

Sa cuisson est rapide, il est donc parfait quand on est pressé.

   Conditionnement
    500 g 

NUTRITION

Le riz est une céréale particulièrement digeste et très appréciée car elle est naturellement sans gluten. Avec une teneur en amidon importante, le riz constitue un excellent « carburant » pour l’organisme au sein d’un repas équilibré. Suivant le raffinage du grain de riz (complet, demi-complet ou blanc), les apports nutritionnels sont différents.

Le riz blanc sera source de sélénium et de manganèse mais à une hauteur plus faible que le riz complet ou le riz demi-complet. Contenant moins de fibres, ce riz conviendra aux personnes fragiles des intestins.

Valeur énergétique 349 kcal / 1483 kJ (pour 100g), soit 18% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Traces possibles de céréales contenant du gluten, de soja, de fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou) et de sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*             0.6g/1%

   Glucides**                        76.5g/29%

   Protéines                       8.8g/18%

   Sel                                0.005g/0%

*dont acides gras saturés : 0.2g/1%

**dont sucre : 0.3g/0%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Prévoir environ 1 verre de riz pour 2 personnes. Verser 1 volume de riz pour 3 volumes d’eau froide salée.

Cuire à feu moyen et à demi-couvert pendant environ 10 à 15 min à partir de l’ébullition. Laissez gonfler.

Suggestion : Accompagnez de légumes et d’un peu de légumineuses. (Pensez à nos flocons de légumineuses, rapides à cuire).

Utilisation

  • Ce riz Basmati blanc se consomme chaud en accompagnement de tous vos plats de légumes, légumineuses, tofu, poissons, viandes,…ou froid comme ingrédient de base de salades diverses et variées.
  • Il peut aussi servir de base pour réaliser des farces de légumes ou des desserts comme un riz au lait aux épices. Il est idéal pour accompagner des curry de poissons, de viandes ou de légumes.

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