Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Pois Cassés Verts

C’est le petit pois en version pois sec. Il se sépare en 2 au décorticage, d’où son nom.

Le terme « pois » est apparu dans la langue française au 12e siècle. Sa culture principale proviendrait d’Asie centrale, mais il aurait également été cultivé au Proche-Orient, sur le bassin méditerranéen et en Éthiopie. Sa domestication remonterait à environ 10 000 ans comme pour les anciens blés et les lentilles. Du Proche-Orient, il se diffusera ensuite vers l’ouest (Turquie et Grèce), puis le nord. En France et plus précisément dans le Languedoc, on aurait retrouvé des graines de pois qui dateraient de 7 000 ans avant notre ère. La culture du pois s’établira ensuite partout.

Conditionnement
500 g – 3 kg – 25 kg

Graines de pois cassés

NUTRITION

Les lentillons de la Champagne présentent des intérêts nutrinionnels spécifiques : ils sont riche en protéines et possèdent moins de fibres (-50% par rapport à la moyenne des autres légumineuses)

Valeurs énergétique 336 kcal / 1424 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence*

Plus d'infos

Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses             1.2g/2%

   Glucides                        53g/21%

   Protéines                       25g/49%

   Sel                                0.04g/1%

Fibres                                 6,9g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Verser 1 volume de pois cassés dans 2,5 fois son volume d’eau salée.

Cuire à feu doux pendant 45mn.

(Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil ou bien un peu d’algue Kombou).

Utilisation

• Les Pois Cassés font de délicieuses purées ou soupes. Accompagnés de riz complet et divers légumes cuits et épicés à l’indienne (curcuma, cumin ou garam massala) vous obtiendrez un met nutritif car équilibré et pourvu en protéines complètes.

• Les pois cassés peuvent aussi être utilisés pour la préparation de croquettes ou de gratins avec des céréales et des légumes.

Conseil : il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et en acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).

Vous aimerez aussi :