Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Nori (10 feuilles)

Description et origine :  Les algues nori poussent à la surface des roches, dans les milieux où l’eau est assez profonde. La récolte commence en décembre et finit en avril.

Ces feuilles de nori sont faites suivant les mêmes procédés traditionnels utilisés pour la fabrication du papier japonais. Après la récolte, la nori est lavée à l’eau claire puis émincée en petits morceaux de 4 à 6 mm.

Ces morceaux sont ensuite trempés dans l’eau, essorés puis séchés. La nori est une des algues les plus délicates et les plus parfumées.

   Conditionnement
             25 g (10 feuilles) 

Les + Celnat :

Nom scientifique de l’espèce :

 Porphya Yezoensis

NUTRITION

La nori est riche en protéines et comprend les 10 acides aminés essentiels dans de justes proportions.

Elle contient également les vitamines A, B1, B2, B6, B12 et C en quantités importantes ainsi que de l’acide folique.

C’est aussi une algue reminéralisante.

Valeur énergétique : 283 kcal / 1184 kJ (pour 100g), soit 14% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            3,7g/5%

   Glucides**                      7,5g/3%

   Protéines                       39g/79%

   Sel                                1,5g/25%

*dont acides gras saturés : 0,4g/2%

**dont sucres : 0.5g/1%

Fibres                                 31g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

  • Pour faire griller la feuille de nori, passez-la au-dessus d’une flamme de gaz en alternant chaque côté rapidement afin qu’elle grille uniformément et ce jusqu’à ce qu’elle change de couleur (elle devient vert foncé) et qu’elle soit bien croustillante.
  • Découpez ensuite la feuille en petits morceaux et parsemez les sur vos salades ou vos plats chauds ou bien servez les en guise d’apéritif.

Utilisation

La feuille de nori s’utilise traditionnellement pour réaliser les délicieux makis et sashimis japonais ou pour envelopper des rouleaux de riz avec légumes et/ou poisson. Vous pourrez également déguster les nori grillées et découpées en petits morceaux à l’apéritif.

Emiettées, les feuilles de nori se consomment également sur vos plats de céréales, de pâtes, de poissons, de légumes…Découpées en lanières, elles agrémenteront vos soupes ou bouillons pour soba.