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Lentillons de la Champagne

Appelé aussi «lentille rouge», «lentillon» ou «lentille de printemps», le lentillon de Champagne se caractérise par son goût délicat, boisé et sa peau fine et fondante. Des recherches dans des tombeaux égyptiens ont permis de trouver des lentilles similaires au lentillon de Champagne. C’est à partir du 17ème siècle que l’on retrouve sa trace sous le nom de « Lentille de la Reine ». Au cours du 20ème siècle, c’est en campagne champenoise que le lentillon tint une grande place dans la nourriture paysanne. Aujourd’hui cette variété bénéficie d’une appellation d’origine et sa zone traditionnelle de plantation se situe entre Troyes et Rethel.

Conditionnement
500 g – 3 kg 

 

Graines de lentillons de la Champagne

NUTRITION

Les lentillons de la Champagne présentent des intérêts nutrinionnels spécifiques : ils sont riches en protéines et en fibres.

Valeur énérgétique 332 kcal / 1403 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence*

Plus d'infos

Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses             1.1g/2%

   Glucides                        49g/19%

   Protéines                       26g/52%

   Sel                                0.02g/0%

Fibres                                 11g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Laver 1 vol. de lentillons et les verser dans 3 vol. d’eau froide.

Porter à ébullition et cuire 30 min à feu doux en couvrant.

Saler en fin de cuisson. (Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil ou bien un peu d’algue Kombou).

Utilisation

Facile de préparation, le lentillon de Champagne se cuisine de très nombreuses façons et peut se servir froid en salade ou chaud en accompagnement d’une céréale et de légumes. L’hiver, il pourra enrichir vos soupes de légumes, servir de base pour un délicieux velouté, ou de savoureuses croquettes et potées…

Conseil :Il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leur complémentarité en protéines.

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