Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Fécule blanche d’amidon extraite d’une racine de plante sauvage, le Kouzou est très efficace pour épaissir vos sauces, compotes et gelées. Il est aujourd’hui agréé et vendu comme complément alimentaire notamment pour le sevrage du tabac. Le kouzou, à la différence d’autres fécules, est apprécié pour son pouvoir gélifiant, son goût, sa texture et ses qualités curatives.

Le kouzou est une plante vivace de la famille des légumineuses originaire du Japon où elle y est cultivée pour ses racines fournissant une fécule alimentaire. Le kouzou, doté d’une excellente réputation, fait partie de la cuisine et de la pharmacopée chinoise et japonaise depuis plus de 2000 ans. La fécule obtenue à partir du kouzou est un exceptionnel gélifiant et épaississant en cuisine. Elle confère également des vertus médicinales aux préparations la contenant.

   Conditionnement
    100 g – 5 kg 

NUTRITION

Le Kouzou est aujourd’hui reconnu comme complément alimentaire.

Certaines molécules de la fécule de kouzou permettent de soulager les intestins et la sensation d’inconfort due à un excès d’acidité ou à une infection bactérienne. Le kouzou est également efficace en cas de diarrhée. Dans plusieurs cas et notamment en cas de maux de ventre ou d’irritations intestinales, un verre de Crème de kouzou soulage rapidement.

Valeur énergétique 341 kcal / 1450 kJ (pour 100g), soit 17% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Amidon de racine sauvage pueraria lobata.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*             0.5g/1%

   Glucides**                        84g/32%

   Protéines                       0.2g/0%

   Sel                                0.05g/1%

*dont acides gras saturés : 0.0g/0%

**dont sucre : 0.0g/0%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Conservez le kouzou dans un récipient hermétique. Pour la plupart des recettes utilisant le kouzou, dissoudre la quantité demandée dans un peu d’eau froide puis l’ajouter aux autres ingrédients, plutôt en fin de cuisson. Faire chauffer doucement jusqu’à frémissement tout en remuant constamment ; le kouzou s’épaissit et devient translucide.

Plus de précisions : 1 càc = 1/3 càs

PréparationLiquidePoudre de kouzou
Soupes liquides1 tasse (250 mL)½ à ¾ cuillère à café
Boissons¾ à 1 c à c
Sauces peu épaisses2 c à c
Crèmes médicinales1 c à soupe
Sauces épaisses1 ½ à 2 ¼ c à s
Gelées et nappages2 c à s
Préparation de consistance tofu2 ¼ à 2 ½ c à s
Nouilles au kouzou4 c à s
Mochi au kouzou5 ½ c à s

Le kouzou peut être utilisé comme agent liant en remplacement de la farine, de l’arrowroot ou de la fécule de maïs, selon les proportions:

  • 1 càc de kouzou = 3 càc de farine
  • 1 ½ càc de kouzou = 3 càc d’arrowroot
  • 4 ½ càc de kouzou = 3 càc de fécule de maïs

Les liquides acides comme le jus de citron nécessitent, pour épaissir ou se gélifier, 10 à 15% de kouzou en plus que l’eau ou les liquides alcalins comme le jus de pomme.

Utilisation

La fécule de kouzou en poudre est constituée de la racine entière, séchée. La fécule de kouzou peut être utilisée pour traiter des indigestions mineures; des experts l’utilisent pour traiter des grippes et des douleurs bénignes. Consommer en quantité des préparations faites à partir de la fécule de kouzou peut avoir les mêmes effets et peut être considéré comme une bonne médecine préventive.

Les infusions peuvent être consommées lorsqu’un traitement plus actif est requis et notamment en cas de migraines chroniques, de colites, de problèmes de sinus, d’angines, d’affections respiratoires, d’asthme, d’allergies ou de raideurs dans la nuque. Elles seront aussi appréciées les lendemains de fête ou pour atténuer des rougeurs sur le visage.

Il est recommandé de boire une Crème de kouzou en cas de froids, de douleurs, de crampes d’estomac ou de diarrhée. Elle est aussi préconisée pour neutraliser l’acidité de l’estomac et pour relâcher les tensions musculaires. Lorsque la Crème de kouzou est préparée en additionnant du jus de gingembre et des prunes umébosis émincées, la boisson sera encore plus efficace. Le gingembre aide à la digestion et à la circulation, alors que les prunes umébosis neutralisent l’acide lactique et l’éliminent du corps.

La Crème de kouzou ainsi que d’autres remèdes sont réalisés en utilisant la fécule de racine de kouzou alors que les infusions de kouzou sont habituellement préparées en utilisant un morceau entier de la racine.