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Haricots Mungos (Soja vert)

Originaire de l’Inde, le haricot mungo est une légumineuse du genre Vigna aux petites graines de couleur verte.

Il est cultivé et mangé depuis plus de 3000 ans dans les plaines et jusqu’à 1800 mètres d’altitude sur le versant nord ouest de l’Himalaya. Vers 1900, sa culture s’étendait du Japon à la Grèce. Depuis, cette espèce s’est propagée dans le monde entier. C’est un ingrédient courant de la cuisine asiatique.

Conditionnement
500 g – 3 kg – 25 kg

 

 

Graines de Haricots Mungos

 

NUTRITION

Les haricots mungo présentent des intérêts nutrinionnels spécifiques : ils sont riche en protéines et en fibres. Leur composition se rapproche des autres légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots blancs/rouges…) : peu de graisses, beaucoup de protéines (25%) de bonne qualité, de l’amidon, des fibres et d’abondants micro constituants (minéraux, vitamine B9+…). Leur teneur en acides gras oméga 3, proche de celle du soja jaune : 1g/100g (1 portion 50g = 25% des apports recommandés) est 10 fois plus importante que celle des autres légumineuses.

Valeur énergétique 304 kcal / 1281 kJ (pour 100g), soit 15% des apports de référence*

Plus d'infos
Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses             1.2g/2%

   Glucides                        42g/16%

   Protéines                       23g/46%

   Sel                                0.10g/2%

Fibres                                 17g

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

 

Faire tremper les haricots mungo pendant une nuit puis jeter l’eau de trempage

 

Le faire cuire à feu doux dans 3 fois son volume d’eau salée pendant 25 minutes à partir de l’ébullition.

 

(Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil ou bien un peu d’algue Kombou).

Utilisation

  • Le haricot Mungo se déguste cuit et chaud.
  • Sa cuisson peut se faire à l’eau.
  • Il accompagnera parfaitement vos plats de riz ou de légumes.
  • Il se consomme également en «croquettes» (écrasez les grains cuits pour les réduire en purée qui servira de base pour réaliser vos croquettes).