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Grand épeautre

L’épeautre appartient au même genre botanique que le blé (Triticum). On considère l’épeautre comme une ancienne variété de blé. Cette céréale a été à la base de l’alimentation des Romains. Son nom latin était « farrum » qui a donné « far » et « farine ». Le grand épeautre est une céréale rustique bien adaptée aux zones sèches, montagneuses au climat rude.

Conditionnement
500 g – 3 Kg


Grains d’épeautre

NUTRITION

Le grand épeautre présente des intérêts nutritionnels spécifiques ; c’est une importante source de protéines et est riche en minéraux tels que le magnésium, le fer, le cuivre et le zinc.

Valeur énergétique : 323 kcal / 1364 kJ (pour 100g), soit 16% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos
Traces possibles de soja, fruits à coques, sésame.

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            1,7g/2%

   Glucides**                      60g/23%

   Protéines                       12g/24%

   Sel                                0.01g/0%

*dont acides gras saturés : 1.3g/7%

**dont sucre : 12g/13%

Fibres                                 10g

Zinc                               3,3mg/33%

Magnésium                 135mg/36%

Cuivre                           0,5mg/51%

Fer                                4,4mg/31%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

Prévoir environ un verre de céréales par personne. Faire tremper pendant une nuit.

Jeter ensuite l’eau de trempage et verser le volume de grand épeautre dans 3 fois son volume d’eau froide salée.

Cuire à feu doux pendant environ 1 heure après ébullition.

Utilisation

Le grand épeautre s’utilise comme du riz. Ses grains restent fermes après la cuisson. Il enrichira d’un goût subtil vos salades, vos soupes ou accompagnera des légumes ou des viandes.

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