Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Farine blanche de blés anciens T65

Celnat a travaillé en partenariat avec l’association bourguignonne Graines de Noé pour mettre à l’honneur la richesse agronomique d’une vingtaine de variétés de blés anciens en vous proposant cette farine d’exception.

Graines de Noé est une association née de l’initiative d’un groupe d’agriculteurs soucieux de sauvegarder et de faire vivre des variétés de céréales anciennes et paysannes. Ensemble, ces agriculteurs ont créé une Maison de la Semence régionale qui compte aujourd’hui près de 200 variétés de blés, d’avoines, d’épeautre, d’engrain, de poulards, d’amidonniers, de seigle et d’orge.

Que signifie le terme « blés anciens » ? Les blés anciens sont des variétés de blés n’ayant pas subi la sélection productiviste ; ils étaient autrefois cultivés et consommés par nos arrière grands-parents, quand l’agriculture était paysanne, vivrière et durable. Ce sont des blés particulièrement adaptés à un mode de culture sans intrants. Les variétés sont mélangées car elles sont complémentaires d’un point de vue agronomique (meilleure résistance). Parmi ces variétés figurent le Barbu du Mâconnais, le Blé de Saône, le Rouge de Bordeaux, le Haut Brionnais mutique…

Ces blés, en plus d’être grands, beaux et de multiples couleurs, présentent des qualités gustatives et nutritionnelles authentiques.

   Conditionnement
    1 kg

NUTRITION

La farine blanche T65 est principalement issue de l’amande du gain, donc principalement composée d’amidon (glucides) et protéines (gluten). Elle est donc source de protéines.

Plus d'infos

Traces possibles de soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.

   Ingrédient             100g / Apports

   Matières grasses             1.5g/2%

   Glucides                        69g/27%

   Protéines                       12g/24%

   Sel                                0.01g/0%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

  • Préchauffez votre four à 250°C.
  • Pour 1 kg de farine, prévoyez 650 ml d’eau, 18 g de sel et 7 g de levure* de boulanger (500 g de farine pour un pain de 750 g environ).
  • Mélangez les ingrédients et pétrir doucement, le gluten de ces blés est fragile, 5 minutes sont suffisantes.
  • Ajustez la quantité d’eau si nécessaire, puis mélangez pour homogénéiser.
  • Laissez reposer la pâte 1h30, recouverte d’un torchon.
  • Façonnez le(s) pains et laissez reposer 1 h.
  • Enfournez ensuite pour 45 minutes environ, à adapter en fonction de la forme et du poids des pains (de la buée en début de cuisson améliorera la qualité de la croûte).

* L’utilisation de levain est toutefois recommandée. Il existe des levains déshydratés en magasin bio. Ces derniers sont des levains désactivés à la levure. L’idéal est de constituer son propre levain à partir de farine, d’eau et… de patience ! En une semaine, il se développera spontanément une flore diversifiée qu’il faudra alors régulièrement « rafraîchir ». En utilisant du levain naturel (à hauteur de 20 à 30 % du poids de la pâte), augmenter les temps de repos (2h à 3h) et bien surveiller le développement de la fermentation).

Utilisation

Cette farine de blé blanche vous permettra de réaliser de délicieuses préparations rustiques. A utiliser dans toutes vos recettes salées ou sucrées, cakes, pains maison, biscuits, pâtes à tarte, gâteaux, crêpes…Attention toutefois, le gluten des blés anciens étant « fragile », il conviendra de limiter le pétrissage.

 

 

Découvrez d’autres recettes