Bio fabricant, Bio exigeant depuis 1979

Aramé (pour le bain)

Description et origine : L’algue Aramé est de la même famille que l’algue Kombou. On leur retrouve des caractéristiques communes notamment dans leur forme allongée pouvant aller jusqu’à 1 mètre pour l’aramé.

Elle pousse en adhérant aux roches situées dans des milieux peu profonds. Elle est récoltée en été, au moment où ses feuilles sont les plus épaisses. Après récolte, on lui retire son goût amer en la cuisant légèrement à la vapeur. Elle est alors découpée en lamelles pour faciliter son utilisation.

   Conditionnement
             50 – 1kg 

Les + Celnat :

A savoir :

Bien que l’algue aramé soit consommée par beaucoup de peuples dans le monde, sa vente en France est uniquement autorisée pour l’usage du bain.

Nom scientifique de l’espèce : Eisenia bicyclis

NUTRITION

L’aramé est riche en iode.
C’est un aliment très peu calorique mais riche en protéines, en minéraux et en fibres.

Les vitamines A, B1, B2, B3 y sont abondantes. Sa teneur en calcium et fer est également importante.

Valeur énergétique : 240 kcal / 994 kJ (pour 100g), soit 8%  des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence

   Matières grasses*            1,9g/3%

   Glucides**                      24g/9%

   Protéines                      9,6g/19%

   Sel                                9,9g/165%

*dont acides gras saturés : 0g/0%

**dont sucres : 1,0g/0%

Fibres                                 44g

Calcium        

Fer          

CONSEILS DE DEGUSTATION

Préparation

L’aramé peut se consommer crue, après l’avoir réhydratée dans de l’eau tiède pendant 20 minutes. Jeter l’eau de trempage et les préparer en salade.

En version cuite, plongez l’aramé dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, puis l’ajouter dans vos salades, vos plats de céréales…

Exemple de préparation : Rincer 2 fois les Aramé, puis bien les égoutter. Faire revenir les algues essorées dans de l’huile de sésame pendant 5 minutes. Ajouter 1 tasse d’eau pour 25g d’algues. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 min couvert. Assaisonner avec un peu de sauce Shoyou et cuire encore 10 min en remuant pour évaporer le jus de cuisson.

Utilisation

  • L’aramé sera utilisée pour agrémenter vos plats d’une douce saveur marine : poissons, tofu, céréales ou en salade.
  • Peut aussi être utilisée en accompagnement des fruits de mers ou des plats cuits à la vapeur. C’est une algue qui se prête particulièrement bien à la friture.